Vous êtes ici : Accueil > Actualités > « Avec une retraite de 500 euros, aurais-je le droit de bénéficier du minimum vieillesse ? »

« Avec une retraite de 500 euros, aurais-je le droit de bénéficier du minimum vieillesse ? »

Le minimum vieillesse avait été changé par L’ASPA et pour en bénéficier, il faut suivre les conditions d’éligibilités. Mais une personne avec 500 euros de retraite pourra-t-elle en bénéficier.

Une personne avec une retraite de 500 euros se demande si elle peut toucher le minimum vieillesse. Aujourd’hui, ce dernier est appelé ASPA et pour le toucher, il faut suivre plusieurs règles.

Qu’est-ce que l’Aspa?

L’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) a remplacé le Minimum vieillesse depuis le 1er janvier 2006. Effectivement, il s’agit d’une aide financière accordée tous les mois aux retraités ayant de faibles ressources. De cette manière ces seniors auront un minimum de ressources. Cette prestation sociale est versée par les caisses de retraite : la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) pour les affiliés au régime général de la Sécurité sociale. Le versement sera fait par la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les exploitants et salariés agricoles. Ainsi, si vous recevez les anciennes allocations du Minimum vieillesse, vous pouvez demander à basculer sur le dispositif de l’Aspa à tout moment. Notant qu’il n’est pas possible de basculer de l’Aspa vers le dispositif du Minimum vieillesse.

D’ailleurs, voici les conditions à remplir pour avoir droit à l’Aspa :

  • être retraité,
  • être âgé d’au moins 65 ans,
  • être résident régulier en France,
  • Avoir demandé toutes ses retraites personnelles et de réversion auprès de tous ses régimes,
  • ne pas dépasser 17 762,88 euros de revenus bruts annuels (ou 1 480,24 euros par mois) si vous vivez en couple,
  • ne pas dépasser 11 441,40 euros de revenus bruts annuels (ou 953,45 euros par mois) si vous vivez seul.

Minimum vieillesse : une personne avec une retraite de 500 euros pourra-t-elle en bénéficier ?

Le montant maximum annuel de l’Aspa est fixé à 1 480,24 euros par mois si vous vivez en couple. Toutefois, cette somme sera à 953,45 euros par mois si vous vivez seul. En effet, pour calculer le montant de l’allocation, il faut calculer la différence entre le montant maximum de l’Aspa et l’ensemble de vos ressources. Le montant de l’Aspa se base donc aux ressources du bénéficiaire. Par ailleurs, découvrez les ressources prises en compte dans le calcul de l’Aspa:

  • les pensions de retraite de droits directs et/ou de réversion,
  • les pensions d’invalidité,
  • l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH),
  • les pensions alimentaires,
  • les revenus des biens mobiliers et immobiliers à hauteur de 3% de leur valeur vénale,
  • les rentes viagères issues d’un contrat d’assurance-vie ou d’une vente en viager,
  • les revenus issus de la mise en gérance d’un commerce ou d’un fond artisanal.

Les démarches pour l’obtenir 

L’attribution de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées n’est pas automatique et il faut faire une demande. Cependant, pour cela, il faut prendre contact avec votre caisse de retraite ou la caisse de retraite de votre conjoint décédé. Vous devriez aussi contacter le centre communal d’action sociale (CCAS) de votre commune. Par la suite, il est nécessaire de compléter un formulaire concernant votre situation, votre résidence, votre âge et vos ressources. Les ressources sont évaluées sur les trois mois précédant la demande. Voici les pièces justificatives demandées :

  • votre dernier avis d’impôt sur le revenu ou votre avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu,
  • un justificatif de domicile en France.

Le point de départ pour le versement est fixé à la même date que votre retraite si vous déposez votre demande Aspa en même temps que votre demande de retraite. Cela peut aussi se faire dans les trois mois qui suivent la date de la notification de votre retraite. Si, au moment de votre départ en retraite, vous ne répondez pas aux conditions d’attribution, vous pouvez solliciter l’Aspa ultérieurement. En 2024, l’ASPA va connaitre une revalorisation. Une hausse qui va mettre tout le monde d’accord.

Une revalorisation en 2024

Cette nouvelle année sera vraiment l’année des seniors. Vraisemblablement, durant 2024, l’ASPA va faire face à une revalorisation d’une hauteur de 5,2%. Par conséquent, pour une personne seule, l’aide va passer de 961 € à 1011 €. Un geste significatif de l’État vis-à-vis des défis économiques dont les seniors doivent faire face. Cette revalorisation de l’ASPA en 2024 va impacter de manière positive la vie des retraités. Cette hausse va alléger les charges financières. Une somme en plus afin de payer les factures d’électricité, les frais d’alimentation et de logement.

La revalorisation de l’ASPA en 2024 reflète l’engagement de l’Etat Français envers les personnes âgées. À première vue, les ainés restent importants et surtout leur bien-être. Notant qu’il est vraiment nécessaire que les seniors soient bien informés de leurs droits et de la manière de les revendiquer. La simplification des démarches administratives et une meilleure communication va grandement les aider.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Cette crème solaire pour le visage vendue en pharmacie reste la meilleure, selon l’UFC-Que Choisir

Cette crème solaire pour le visage vendue en pharmacie reste la meilleure, selon l’UFC-Que Choisir

Fraudes aux assurances des retraites : les comptes en banque des assurés seront grandement surveillés

Fraudes aux assurances des retraites : les comptes en banque des assurés seront grandement surveillés

Découvrez comment cet usager a réussi à voler 40 000 euros de carburants dans une station-service

Découvrez comment cet usager a réussi à voler 40 000 euros de carburants dans une station-service

Retraite : les éléments à cocher sur votre déclaration de revenus pour bien la remplir

Retraite : les éléments à cocher sur votre déclaration de revenus pour bien la remplir

Le gouvernement durcit les conditions d’accès de ces 3 prestations sociales

Le gouvernement durcit les conditions d’accès de ces 3 prestations sociales

Contrôle technique : très mauvaise nouvelle pour ceux qui détiennent un 2 roues

Contrôle technique : très mauvaise nouvelle pour ceux qui détiennent un 2 roues