Avez -vous une idée du nombre hallucinant de baguettes de pain vendues chaque seconde en France ? C’est incroyable !

La baguette est désormais inscrite au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco. D’ailleurs, on en vend beaucoup en France.

Avez -vous une idée du nombre hallucinant de baguettes de pain vendues chaque seconde en France C'est incroyable !
© iStock
publicité

Découvrez le nombre de baguettes de pain vendues chaque seconde en France? Vous allez être bouche bée ! 

Voici le nombre de baguettes de pain vendues chaque seconde en France 

On compte 12 millions de consommateurs qui vont chez une boulangerie. Et on produit 6 milliards de baguettes chaque année. Toutes les secondes en France, 320 baguettes de pain sont vendues. C’est l’équivalent d’une demi-baguette par personne. Mais c’est sept fois moins qu’il y a 100 ans. En effet, en 1915, les Français mangeaient 3 baguettes et demies par jour ! Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la consommation de pain a baissé. Avant cette période, le pain était considéré comme un produit de première nécessité, il « était consommé à raison de 900 g par jour et par personne », rapporte la confédération nationale de la Boulangerie et de la Boulangerie-Pâtisserie française. Il était apprécié pour son effet rassasiant et son faible coût. « Aujourd’hui, cette consommation est estimée à, en moyenne, 94 g par jour et par personne », peut-on également lire.

publicité

Selon une étude récente de la Fédération des Entreprises de Boulangerie (FEB) parue à l’été 2021, la baguette tradition est toujours la favorite pour 41% des Français. Elle est appréciée des hommes (45%) et des CSP+. La baguette classique arrive en seconde position et séduit en majorité les – de 45 ans. On apprend également que les femmes préfèrent, quant à elles, le pain aux céréales (22% vs 9% des hommes).

publicité

Achetez-en en boulangerie !

Si en 40 ans, 40% des boulangeries ont fermé, les Français achètent encore majoritairement leur pain en boulangerie. D’ailleurs, on a un nombre incroyable de baguettes de pain vendues chaque seconde en France. En effet, la boulangerie indépendante « reste le lieu d’achat n°1 du pain malgré un léger recul », apprend-on dans l’étude de la Fédération des Entreprises de Boulangerie. Mais cette tendance est cependant en baisse de 6 points par rapport à 2015. Les grandes et moyennes surfaces ont pris leur place. Pour information, le secteur de la boulangerie emploie plus de 180 000 personnes en France. En plus, il génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 11 milliards d’Euros TTC (source INSEE). Le chiffre d’affaires moyen par entreprise s’estime à 273 000 Euros HT.

publicité

Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.