Vous êtes ici : Accueil > Actualités > B2V retraite : Découvrez le rôle de cette organisme et comment ouvrir un compte

B2V retraite : Découvrez le rôle de cette organisme et comment ouvrir un compte

Bon nombre de services en France restent méconnus de tous. Parmi eux, il y a le B2V pour les retraités.

Le B2V retraite reste méconnu par bon nombre de Français. C’est un service qui a été mis en place dans le pays il y a huit décennies de cela.  Découvrez-en quoi consiste le rôle et la mission de la B2V. Notant que ce dernier est un organisme chargé des retraités.

C’est quoi le B2V retraite ?

Le B2V est chargé de l’accompagnement des retraités durant tous les moments dès qu’ils partent à la retraite. En effet, ils leur offrent un soutien solidaire et consciencieux en même temps. Ils prennent donc en main la retraite supplémentaire, de la retraite complémentaire et de l’action sociale. D’ailleurs, cet organisme a été mis en place pour protéger les clients des aléas du système de retraite en France. Ce dernier reste en constante évolution ces trois dernières années. B2V retraite est capable de répondre à toutes leurs préoccupations des retraités mais aussi aux besoins.  Alors, comment faire pour faire partie de cette organisme ? Y a-t-il des conditions pour permettre d’ouvrir un compte et bénéficier de leurs services ?

Un accompagnateur très demandé

B2V retraite est un organisme qui a été mis en place pour être responsable de différentes missions. D’ailleurs, la plus importantes d’entre elles reste la gestion des retraites complémentaires. Cela va être fait grâce à la section professionnelle B2V de la caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Il va aussi se charger de l’accompagnement des entreprises pour plus de garanties dans la protection des salariés et de mener des actions de prévention innovantes. B2V retraite a pour but de préserver la santé de leurs clients. La plupart du temps, ces derniers font face à des maladies liées à leur âge. Cela peut être de l’Alzheimer ou les douleurs articulaires. Cet organisme soutient notamment aussi la recherche. Sans oublier de participer à la diffusion de la connaissance au service de la prévention. Cela se fait via les fonds de dotation Observatoire des mémoires.

Le groupe B2V retraite rassemble tous ses salariés sur un même site. C’est une manière de faciliter les échanges avec les clients et pour un meilleur partage des informations entre tous les maillons de la chaîne. Toutefois, cette proximité est la garantie que la qualité du service sera la même pour tous les clients qui décident d’avait ce service. C’est un organisme à but non lucratif qui va garantir la protection des clients. B2V retraite est unique en France car c’est un spécialiste de la protection sociale et de la branche de l’assurance depuis 80 ans.

B2V retraite : Des prestations nécessaires

Le site Internet de B2V retraite offre des astuces pour les retraités. D’ailleurs, il y en a qui ont été mis en place pour préparer la retraite, pour trouver une résidence de retraite et même pour ouvrir un compte.  Pour y bénéficier, il suffit de se tourner vers le site B2V.

Autrefois, c’était la caisse de retraite complémentaire Arrco et celle de l’Agirc qui était responsable des activités de B2V. Une situation due à une fusion en avril 2018. Elles ont ainsi regroupé les institutions telles que Agirc, Audiens, Lourmel. Puis, un an plus tard, B2V retraite a fusionné avec Arrco et Agirc pour prendre le nom d’Alliance professionnelle retraite Agirc-Arrco. Ce dernier a connu des changements pour l’année 2024. Toutes ces fusions avaient pour objectif de s’intégrer dans le processus de rapprochement qui a été engagé par l’ANI, Accord National Interprofessionnel en octobre 2015.

La gouvernance du groupe B2V ?

Le B2V retraite ou le groupe paritaire de protection sociale à but non lucratif détient deux associations. Ainsi, ils ont pour mission d’assurer la coordination des entités et la cohésion de l’action du groupe. L’association sommitale B2V détermine les orientations et les stratégies politiques du groupe. Elle est constituée d’un collège de participants dont les syndicats et d’un collège des adhérents que sont les employeurs. La seconde n’est autre que les moyens B2V gestion qui assure le bon fonctionnement des institutions et organismes du groupe.

Cet organisme regroupe différentes associations issues des caisses de retraite en France. Il y a notamment l’IRC, l’IGRS CREPSA, section professionnelle B2V, le GIE BCAC, la CREPSA Action sociale, l’association PREVAAL ou l’Alliance professionnelle retraite Agirc-Arrco. Chacun d’entre eux détient un rôle social en faveur des personnes à la retraite. C’est un service très demandé.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Retraite Agirc-Arrco, chèque énergie, nouveau RSA... Ce qui change en mars dans votre vie

Retraite Agirc-Arrco, chèque énergie, nouveau RSA… Ce qui change en mars dans votre vie

Livret A : enfin une bonne nouvelle pour le taux !

Livret A : enfin une bonne nouvelle pour le taux !

L'astuce d'espion : ce simple réglage va aider à écouter une conversation sans être dans la même pièce

L’astuce d’espion : ce simple réglage va aider à écouter une conversation sans être dans la même pièce

Elle gagne près de 50 000 euros au jeu à gratter : parano, elle prend "deux jours d'arrêt de travail" pour surveiller son ticket

Elle gagne près de 50 000 euros au jeu à gratter : parano, elle prend « deux jours d’arrêt de travail » pour surveiller son ticket

Quand commence la campagne d’envoi du chèque énergie 2024 ?

Quand commence la campagne d’envoi du chèque énergie 2024 ?

Retraite Agirc-Arrco : 400 000 assurés ont eu droit à une excellente nouvelle, à quoi vous attendre

Retraite Agirc-Arrco : 400 000 assurés ont eu droit à une excellente nouvelle, à quoi vous attendre