Baguette à 29 centimes : après avoir critiqué Leclerc, Lidl s’aligne et baisse son prix

Une semaine après l’annonce de son concurrent Leclerc concernant le prix de sa baguette, Lidl s’aligne et suit le mouvement. On vous donne les détails.

Baguette à 29 centimes  après avoir critiqué Leclerc, Lidl s’aligne et baisse son prix
© L'Est éclair
publicité

Pour le plus grand bonheur de ses clientèles, Lidl va s’aligner à Leclerc et le prix de sa baguette à 29 centimes, malgré la hausse du blé. Selon le directeur exécutif de l’enseigne allemande, on ne leur laisse pas le choix.

publicité

Lidl se lance dans le mouvement du prix de la baguette à 29 centimes

La guerre du prix de la baguette fait rage. Après le Leclerc, c’est au tour de Lidl de se lancer dans le mouvement et de proposer sa baguette à 29 centimes pour contrer la hausse des prix qui touche les Français.

Mardi dernier, Michel Edouard-Leclerc avait annoncé qu’il bloquait le prix de la baguette de pain dans tous les magasins de l’enseigne à 29 centimes d’euros, voire jusqu’à 23 centimes. Une initiative qui durera au moins quatre mois pour défendre le pouvoir d’achat des Français face à l’inflation.

publicité

Il faut dire que cette annonce était loin de plaire aux boulangers, meuniers et céréaliers. Bien évidemment, il n’en fallait pas plus pour créer la polémique surtout qu’elle survient au moment où les filières et le gouvernement « travaillent pour rémunérer justement les agriculteurs». Mais aussi que « le savoir-faire et la qualité de la baguette française sont en passe d’être reconnus par l’UNESCO » a indiqué la FNSEA, premier syndicat agricole.

Alors que ce mercredi, le directeur exécutif de Lidl France a annoncé au micro d’Europe 1 que la firme se lançait dans le mouvement afin de s’aligner sur son concurrent. Michel Biero a déclaré que désormais la baguette « est à 35 centimes depuis 10 ans chez tout le monde, donc si Leclerc baisse le prix de 18 %, mais il va bien évidemment baisser à 29 centimes ».

«C’est irresponsable d’envoyer un tel signal au monde agricole»

Le 17 janvier dernier, Michel Biero a expliqué auprès du LSA Conso : « C’est irresponsable d’envoyer un tel signal au monde agricole.D’ici quatre semaines, vous verrez, tous les distributeurs seront passés à 29 centimes. C’est pareil sur le porc : quand Leclerc vend le kilo à 1,69 le kilo, c’est le prix de production à la ferme, alors que le monde agricole est en train de mourir ».

Selon ses dires, cet alignement était « obligatoire », même s’il ne valide pas l’initiative de Michel Edouard-Leclerc. Au micro de « La France bouge », ce mercredi, il avait dénoncé : « Je trouve que ce n’est pas très responsable de sa part d’attaquer un symbole comme celui-ci dans le contexte actuel. Ça entraîne une spirale déflationniste dont on n’a pas besoin aujourd’hui». Cependant, qu’en est-il de la qualité de ces baguettes proposées à 29 centimes chez Leclerc et Lidl ?

publicité

Après avoir testé quatre baguettes provenant de Leclerc, Aldi, Auchan et la Boulangerie Beaucourt à Boulogne, les journalistes de la Voix du Nord sont unanimes. La meilleure baguette est celle de la boulangerie Beaucourt, la plus chère à 90 centimes.

publicité

Joshua Dagueneet

Joshua Daguenet - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.