Barbecue : découvrez toutes les astuces pour le nettoyer facilement et efficacement

Le nettoyage est une tâche vraiment pénible pour tout le monde. D’ailleurs, pour venir à bout de certaines taches, il faut vraiment de l’huile de coude.

Barbecue  découvrez toutes les astuces pour le nettoyer facilement et efficacement
© iStock

Ces astuces ingénieuses vont vous aider à nettoyer votre barbecue. Avec ces conseils, vous allez venir à bout des crasses et retrouver votre barbecue tout brillant pour l’été.

Astuce pour nettoyer le barbecue

Avant de passer au nettoyage, il faut se procurer d’une brosse métallique. Par la suite, il faut chauffer votre grille pour calciner tout résidu présent sur le barbecue. Dès que vous avez votre brosse nettoyante métallique, vous allez mettre en pratique cette astuce pour nettoyer le barbecue. Avant cette tâche, il faut que la grille soit froide. Dès que c’est le cas, il faut mettre la grille dans une bassine ou il a un mélange d’eau et de dégraissant.

Néanmoins, il est plus efficace d’user d’un mélange de bicarbonate de soude et d’eau. Pour cela, il faut un volume de bicarbonate pour cinq volumes d’eau. Il est nécessaire de laisser la grille au moins deux heures avant de sortir la grille pour lui donner le petit coup d’éponge final.

Si vous n’avez pas de bicarbonate dans vos placards, il est possible d’utiliser du vinaigre blanc. Ce dernier est aussi un ingrédient magique qui peut servir dans l’astuce pour nettoyer et désinfecter votre grille de barbecue. De plus, il ne va pas abîmer votre appareil. Ainsi, il faut mettre la grille dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc durant 30 minutes. Par la suite, il faut frotter la grille avec un linge imbibé de vinaigre.

Seconde étape : le nettoyage de la cuve et des bruleurs du barbecue

Nettoyer le barbecue ne se limite pas à nettoyer la grille. En effet, il faut aussi nettoyer la cuve. Cette dernière pourrait présenter des bruleurs surtout si vous avez un barbecue au charbon. Cette tâche devra se faire le lendemain de l’utilisation, pour le vider. Par la suite, utiliser une solution d’eau et de dégraissant. Pour ceux qui ont un barbecue à gaz, il faut nettoyer les bruleurs et la cuve. Il faut utiliser le même mélange pour dégraisser, à savoir un volume de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude dilué dans cinq volumes d’eau. Prenez un peu de cette solution pour nettoyer le fond de la cuve avec une éponge. Dans l’autre, il faut mettre les bruleurs et laissez agir pendant deux heures. Désormais, vous détenez l’astuce qui vous aidera à nettoyer votre barbecue.

Benoit Mandin

Rédacteur Web depuis plusieurs années, aucune information ne m’échappe. Un vrai féru de la lecture et de nature très curieuse, je me ferai le plaisir de vous informer de toutes les dernières nouvelles.