Bernard Tapie : cette décision qu’il avait prise avant son décès sans informer ses proches…

Bernard Tapie a tiré sa révérence en octobre dernier des suites d’un long combats contre des cancers. Son nom n’est plus à présenter. Un grand homme d’affaires, il est devenu célèbre grâce à ses déboires avec la justice française. Juste avant son décès, cet ancien président de l’OM avait fait des révélations. Mais ce n’est qu’après sa mort que sa famille a su qu’il voulait être enterré. De plus, les dettes que Bernard Tapie avait laissées derrière lui ont de quoi surprendre sa famille.

Bernard Tapie  cette décision qu’il avait prise avant son décès sans informer ses proches…
© Abaca
publicité

Après avoir été confrontés à la maladie puis au décès de Bernard Tapie en octobre dernier, Dominique Tapie, sa veuve, et les quatre enfants de l’homme d’affaires, font face aux dettes colossales qu’il a laissées. Autant vous dire que la somme est énorme.

publicité

Bernard Tapie, un grand combattant

En septembre 2017, Bernard Tapie avait annoncé qu’il avait été diagnostiqué d’un cancer de l’estomac et de l’œsophage. En janvier 2018, l’homme d’affaires avait subi une intervention chirurgicale après des séances de chimiothérapie. Mais, en novembre 2019, Bernard Tapie dévoile avec tristesse que son cancer s’étend aux poumons. Mais ce n’est pas pour autant qu’il allait baisser les bras, car il s’est battu jusqu’au bout. L’aheurtement, la maladie a eu raison de lui. L’ancien président de l’OM avait passé l’arme à gauche le 3 octobre 2021 à 8 h 40 dans son hôtel particulier aux côtés de sa femme, Dominique.

Avant sa mort, Bernard Tapie avait souhaité se confesser auprès du cardinal de Notre-Dame-de-la-Garde. Des confessions qui parlaient de ses dernières volontés. Ainsi, ses adieux devaient avoir lieu à l’église de Saint Marie-Majeure de Marseille. Un souhait dont il n’avait jamais parlé à sa famille. De ce fait, les Marseillais ont rendu un vibrant hommage à l’ancien président de l’OM avec une chapelle ardente qui se tient au milieu de la pelouse du stade Vélodrome. Bernard Tapie a été inhumé le 8 octobre au cimetière de Mazargues, dans le 9e arrondissement de Marseille.

publicité

Des dettes colossales qui ont surpris toute la famille

Bernard Tapie gardait bon nombre de secrets vis-à-vis de sa famille. outre le lieu de son enterrement, ses derniers ignoraient aussi l’énormité des dettes qu’il avait accumulées avec le temps. Auprès de Paris Match, Sophie des Déserts s’était prononcée sur ce sujet. « Rien, il ne reste rien du patrimoine qui a nourri la légende Tapie », avait-elle ainsi confié. Vraisemblablement, même Dominique Tapie ne savait pas à quel point leurs dettes étaient colossales. Notant qu’aujourd’hui, elles sont estimées à 600 millions d’euros.

publicité

Lors de sa venue sur Europe 1, Sophie des Déserts fait alors part de la surprise de la famille de Bernard Tapie en ayant vent de l’énormité de ces dettes. « Personne n’aurait pu imaginer une fin pareille. Tapie, c’était le magicien, celui qui s’en sortait toujours en jouant avec les dés du sort. La réalité rattrape le clan », avait-elle déclaré. Actuellement, Dominique Tapie est contrainte de quitter l’hôtel privé des Saints-Pères à Paris où ils ont toujours vécu. Un gros coup dur pour la veuve de Bernard Tapie.

publicité

Patrick LEROUX

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.