Vous êtes ici : Accueil > Astuces > Bicarbonate de soude : Voici 10 bienfaits insoupçonnés de ce produit sur votre peau

Bicarbonate de soude : Voici 10 bienfaits insoupçonnés de ce produit sur votre peau

Le bicarbonate de soude est un ingrédient polyvalent dont les bienfaits s’étendent également à la peau. Bien connu pour ses utilisations en tant que blanchisseur dentaire, nettoyant ménager et ingrédient de cuisine, il offre également de nombreux avantages pour une peau saine. Sa nature alcaline et ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires en font un atout précieux pour votre routine de soins de la peau. Découvrez maintenant 10 bienfaits et utilisations du bicarbonate de soude pour votre peau.

Bicarbonate de soude : les bienfaits de ce produit pour la peau

D’abord, le bicarbonate de soude peut être utilisé pour nettoyer en profondeur les impuretés de la peau et unifier le teint. Un nettoyant maison simple peut être préparé. Pour cela, il faut mélanger deux cuillères à soupe d’huile de coco avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Ensuite, appliquez délicatement ce mélange sur votre peau sèche ou humide. Puis, effectuez de légers mouvements circulaires, et rincez abondamment. Ce nettoyant peut également être utilisé pour le corps en ajustant les proportions.

Ensuite, l’un des bienfaits du bicarbonate de soude pour la peau est le fait qu’il aide à éliminer en douceur les impuretés et les cellules mortes. Pour créer un gommage purifiant, mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d’eau tiède pour obtenir une pâte. Puis, appliquez-la sur votre visage en effectuant des mouvements circulaires, en insistant sur la zone T et les cicatrices. 

Par ailleurs, le bicarbonate de soude peut aider à unifier et à illuminer le teint. Pour un masque éclaircissant simple, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec une cuillère à café de miel. Puis, appliquez ce mélange sur votre visage propre et sec pendant environ 5 minutes, puis rincez à l’eau claire. En plus, vous pouvez également personnaliser ce masque. Il suffit d’ajouter de l’hydrolat de roses pour apaiser ou de l’hydrolat d’hamamélis pour purifier la peau.

Le fait que le bicarbonate de soude peut éliminer les points noirs est l’un de ses bienfaits pour la peau. Pour ce faire, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec une cuillère à café d’eau et une cuillère à café de vinaigre de cidre. Appliquez cette pâte sur les zones à problèmes, en effectuant de légers massages circulaires. Ensuite, laissez agir pendant 5 minutes, puis rincez abondamment à l’eau froide. Enfin, mélangez quelques gouttes de vinaigre de cidre avec une cuillère à café d’eau et appliquez cette lotion sur votre visage. Ce traitement peut être effectué une fois par semaine.

D’autres avantages existent

Le bicarbonate de soude peut être utilisé comme un traitement simple et économique pour lutter contre les boutons d’acné. L’astuce est assez simple. Il suffit d’humidifier votre visage. Puis, appliquez une petite quantité de bicarbonate de soude directement sur les boutons ou sur l’ensemble du visage. Laissez agir pendant 5 minutes, puis rincez à l’eau tiède. N’oubliez pas d’appliquer une crème hydratante adaptée après le traitement.

L’un des bienfaits du bicarbonate de soude pour la peau est le fait qu’il lutte contre les rides et ridules. Vous pouvez préparer un exfoliant maison à base de ce produit. Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, une demi-cuillère à soupe de miel et une goutte d’huile essentielle de lavande et d’oliban. Utilisez ce gommage pour éliminer les cellules mortes de la peau, permettant ainsi aux huiles essentielles de pénétrer plus efficacement. En outre, le bicarbonate de soude possède des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. Ces derniers peuvent être bénéfiques pour les personnes souffrant d’eczéma, d’urticaire ou de psoriasis. Ajoutez deux à trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude à votre bain chaud. Cela apaise les irritations et adoucir votre peau.

Enfin, en cas de coup de soleil, le bicarbonate de soude peut être utilisé pour apaiser la brûlure et soulager l’inconfort. Dissolvez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 250 ml d’eau froide. Trempez une compresse dans cette solution et appliquez-la délicatement sur la zone touchée. Cela contribuera à apaiser la peau et à soulager les rougeurs.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Héritage : « Si je renonce à la succession, je paie quand même des impôts ? »

Héritage : « Si je renonce à la succession, je paie quand même des impôts ? »

Location de la résidence principale : voici les plafonds de loyer pour être exonéré d’impôt en 2024

Location de la résidence principale : voici les plafonds de loyer pour être exonéré d’impôt en 2024

RSA : quand les bénéficiaires vont entamer les 15 heures d’activité obligatoire par semaine ?

RSA : quand les bénéficiaires vont entamer les 15 heures d’activité obligatoire par semaine ?

50 ans après, Miou-Miou se confie sur le tournage des Valseuses : « Tu vas soulever ta jupe, et…

50 ans après, Miou-Miou se confie sur le tournage des Valseuses : « Tu vas soulever ta jupe, et…

Agirc-Arrco : bonne nouvelle pour les retraités, ce service va aider plus d’un

Agirc-Arrco : bonne nouvelle pour les retraités, ce service va aider plus d’un

Ici tout commence (spoiler) 19 au 23 février 2024 : Carla couche avec Bérénice et Mattéo arrive (+ VIDEO)

Ici tout commence (spoiler) 19 au 23 février 2024 : Carla couche avec Bérénice et Mattéo arrive (+ VIDEO)