Le Bitcoin aura une tendance à la baisse en 2023. Une chose tout à fait normale selon son fonctionnement.
Le Bitcoin sera en baisse en 2023 : une indice de volatilité historique
Le Bitcoin serait en baisse en 2023. En effet, il est trop amorphe selon les experts. Comme le montre l’indice de volatilité historique quotidien du bitcoin de BitMEX, la cryptomonnaie n’a été aussi calme que deux autres fois cette année. Ces périodes ont entraîné des pertes supplémentaires. La première fois, c’était en octobre, juste avant l’effondrement spectaculaire de FTX. Cela a déclenché une nouvelle vague de contagion dans la sphère cryptographique. Le deuxième cas s’est produit plus tôt en décembre. Il y a eu des pertes moins importantes pour les partisans du bitcoin.
Le bitcoin est actuellement en baisse d’environ 57 % par rapport au dernier death cross qui s’est produit en janvier 2022. Rappelons qu’un death cross se produit lorsque la moyenne mobile de 50 jours croise à la baisse la moyenne mobile de 200 jours. Petite historique : le bitcoin a enregistré des pertes de 42 %, 55 %, 65 % et 71 % après un death cross. Selon les calculs de Rekt Capital, le Bitcoin a atteint son plus bas niveau en 2015. En 2018, il atteint son plus bas niveau 486 jours avant la troisième division par deux. Ainsi, la tendance à la baisse fonctionne par cycle.
De “l’or digital” ?
Pour plusieurs observateurs crypto-enthousiastes, la baisse du Bitcoin en 2023 ne sera pas très grave. Tim Draper, investisseur en capital-risque, estime que le bitcoin pourrait atteindre les 250.000 dollars à la mi-2023. Pourtant, il a déjà fait cette prévision pour la fin 2022. Mais cela s’est avéré trop fantaisiste. « Mon hypothèse est que, puisque les femmes contrôlent 80% des dépenses de consommation, et que seulement un portefeuille de bitcoins sur sept est actuellement détenu par des femmes, le barrage est sur le point de rompre », a-t-il expliqué au média américain CNBC.
Mais les cryptos vont encore s’améliorer pour une raison bien définie. En effet, on attend le « halving » en 2024. Il s’agit de la division par deux de la rémunération des mineurs de bitcoin. Ce phénomène se produit tous les quatre ans. Le halving provoque une réduction de l’offre. Ainsi, l’événement est habituellement vu comme un catalyseur pour les cours. Mike McGlone considère que « les cryptomonnaies semblent prêtes à renouer avec leur tendance à surperformer la plupart des actifs traditionnels ». Pour lui, le bitcoin est véritablement un « or digital ».