Boire du jus de citron à jeun : est-ce vraiment bon pour la santé ?

Le jus de citron présente de nombreux bienfaits. Mais s’il est souvent recommandé par les nutritionnistes, il ne faut pas trop en boire à jeun.

Boire du jus de citron à jeun  est-ce vraiment bon pour la santé 

Les vertus du jus de citron sont multiples. D’ailleurs, il est régulièrement recommandé par les nutritionnistes. Cependant, il faut éviter de ne pas en boire en grande quantité à jeun.

Le jus de citron est-il bon à jeun?

En effet, pour les personnes sensibles, l’acidité du jus de citron peut augmenter la sensation de brûlure à l’estomac. De ce fait, quand vous commencez à ressentir des aigreurs lorsque vous le consommez au petit déjeune, il faut en parler à votre médecin. Ce dernier pourrait vous recommander d’éviter d’en prendre à cause de son pH acide très prononcé. Dans ce cas, il est préférable de le diluer dans l’eau et éviter de le consommer pur.

Le jus de citron et les emails dentaires

L’émail des dents est également à surveiller avec cet agrume. Selon une étude publiée en 2005 dans la revue scientifique Science Daily, le citron est classé parmi les aliments qui pouvaient causer une collision sur l’érosion dentaire.

D’après l’Académie de dentisterie générale du Canada et des États-Unis, le citron ainsi que certaines boissons sucrées industrielles augmentent les attaques acides qui vont accélérer la détérioration de l’émail. Cependant, il n’est pas déconseillé d’en consommer, mais comme tout aliment il faut le faire avec modération. Ainsi, si vous prenez régulièrement du jus de citron, et qu’au fil du temps un problème apparaît comme un émail fragilisé, il faut en parler avec votre dentiste.

Des bienfaits reconnus

Si vous l’ignoriez encore, le jus de citron est riche en vitamines C et en antioxydants. Pour cela, il est bon pour l’organisme. Toutefois, pour le consommer, il est préférable de ne pas le prendre pur. En effet, pensez à le mélanger dans un verre d’eau. Cette boisson va jouer un rôle important pour booster le système immunitaire.

Mais si vous faites partie des personnes qui ne souffrent pas d’attaques acides ou d’un système digestif fragilisé, le jus de citron permet de stimuler votre digestion. Notamment la sécrétion de bile dans le foie. Aussi, consommer cet agrume facilite le transit intestinal. Ajouté à cela, le jus de cette agrume permet aussi de lutter contre la diarrhée. D’ailleurs, si vous souffrez de gastro-entérite, il est conseillé d’en boire en cours de la journée. Finalement, riche en acide citrique, le jus de citron va réduire la formation des calculs rénaux.

Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .