Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Bonne nouvelle pour votre pension de retraite, Nickel 25% plus cher… Voici les 3 infos argent pour la semaine

Bonne nouvelle pour votre pension de retraite, Nickel 25% plus cher… Voici les 3 infos argent pour la semaine

Les Français vont connaitre une année assez exceptionnelle en 2024. Les retraites et certaines aides vont connaitre une hausse.

Pour 2024, il y a une bonne nouvelle sur la pension de retraite. La pension de base mais aussi celle complémentaire de l’Agirc-Arrco vont connaitre une hausse. Il en sera de même pour le prix du compte Nickel aussi. Il existe des infos argent à absolument connaitre pour cette semaine.

Les infos argent à connaitre cette semaine : une revalorisation de 5,3% pour 2024

L’augmentation de 5,3% des pensions de base a déjà été officialisé. Effectivement, au tout début, cette hausse était posée à 5,2% par le ministre de l’Economie et des Finances en septembre. Pour comprendre la raison pour laquelle cette revalorisation est passée de 5,2% à 5,3%, il suffit de revoir sa méthode de calcul, qu’on trouve dans le Code de la sécurité sociale. Effectivement, l’article L.161-25 du code stipule que la revalorisation se fait « sur la base d’un coefficient égal à l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac ». Une moyenne qu’on peut obtenir « sur les douze derniers indices mensuels de ces prix ». Ces derniers, l’Insee les publie l’avant-dernier mois précédant l’application de la revalorisation des prestations. « Si ce coefficient est inférieur à un, il est porté à cette valeur ».

Ainsi, le calcul de la revalorisation des retraites de base pour janvier 2024 est obtenu par la différence entre la moyenne annuelle de l’indice des prix à la consommation pour novembre 2022 à octobre 2023 et celle pour novembre 2021 à octobre 2022. Jusqu’ici, on ne connaissait pas encore l’indice des prix à la consommation d’octobre 2023. Il a donc fallu attendre un peu avant que le calcul ne soit réalisé. L’Insee l’a publié récemment, ce qui a donc permis de savoir à combien s’élève cette revalorisation. C’est pour cette raison qu’elle est passée de 5,2% à 5,3%.

Seulement voilà, les retraités devront encore attendre un peu avant que cette revalorisation ne soit appliquée. Effectivement, elle ne prendra effet qu’à partir du mois de janvier 2024. Néanmoins, comme les retraites de base sont à terme échu, alors les retraités ne pourront voir l’augmentation de leur retraite qu’en février 2024.

Une revalorisation de l’ASPA

Pour 2024, plusieurs revalorisations auront lieu en ce qui concerne les aides sociales. En effet, parmi eux il y a l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), aussi surnommé « minimum vieillesse ». Cette hausse fait partie des infos argent à connaitre cette semaine. Il semblerait que cette revalorisation va se faire au même rythme que les pensions de base.

Ce sera aussi + 5,3% au 1er janvier 2024 donc. D’ailleurs, il en sera de même pour la retraite de réversion ou l’allocation veuvage. Pour pouvoir profiter de l’ASPA, il est nécessaire de remplir les conditions d’éligibilité. Cette aide est destinée aux personnes âgées d’au moins 65 ans ayant des revenus modestes. Elle est versée par la caisse de retraite (Carsat, MSA, etc.) aux bénéficiaires. Cependant, il est important de noter que l’ASPA n’est pas versée automatiquement. En effet, les retraités doivent en faire la demande à leur caisse de retraite respective. Ensuite, la caisse va évaluer leurs ressources au cours des trois derniers mois pour déterminer leur éligibilité.

Une des particularités de l’ASPA est que le montant reçu est récupérable sur la succession du bénéficiaire en cas de décès. Le département peut alors demander à la succession de rembourser les sommes perçues au titre de l’ASPA, sous certaines conditions de seuil d’actif net successoral. Cette disposition a conduit de nombreux bénéficiaires à ne pas réclamer l’ASPA, malgré leur admissibilité. Pour savoir s’ils sont éligibles, les retraités peuvent utiliser un simulateur en ligne sur mesdroitssociaux.gouv.fr. Cet outil permet de calculer les allocations sociales auxquelles ils ont droit. En plus, il guide aussi les retraités dans le processus de demande de l’ASPA.

Les infos argent à connaitre cette semaine : première hausse tarifaire en 10 ans pour le compte Nickel

Nickel avait été créé il y a 10 ans de cela. Malheureusement, le compte bancaire distribué en bureau de tabac, n’avait jamais connu de hausse sur le prix de son offre de base. Les frais annuels de tenue de compte vont augmenter de 20 à 25 euros dès le 1er janvier 2024. Une augmentation de 25% !

Dernier appel pour les virements de Noël

La plupart d’entre nous ont l’habitude d’offrir des objets pour le cadeau de noël. Mais le fait d’offrir de l’argent devient de plus en plus populaire chez les adolescents. Toutefois, envoyer de l’argent par La Poste présente des risques de perte ou de vol. Le mieux serait de se tourner vers le virement. Ce dernier est plus sûre et la plus économique.  Cette question de virement fait aussi partie des infos argent à connaitre cette semaine.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Fini le vinaigreAcide citrique éliminer calcaire bouilloire blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Fini le vinaigre blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz... Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz… Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

"On m'a condamnée à mort" : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement

« On m’a condamnée à mort » : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement