C8 : terrible catastrophe pour Caroline Ithurbide (TPMP), la chute fatale de Stéphane Thebaut (M comme Maison)

Pour son programme M comme maison et Un tour du monde en France, C8 s’est inspirée largement des émissions à succès de France 5. Sauf que cette stratégie a viré à un drame d’audiences le samedi 16 avril 2022. 

C8  terrible catastrophe pour Caroline Ithurbide (TPMP), la chute fatale de Stéphane Thebaut (M comme Maison)
© Getty Images - Herique
publicité

Gros coup dur pour C8. Alors que la chaîne s’est inspirée des émissions à succès de France 5 pour ses magazines M comme maison et Un tour du monde en France, les audiences ont viré à la catastrophe. Les détails.

publicité

De M comme maison à Un tour du monde en France : C8 en total échec

À l’approche de sa saison 2021/2022, C8 s’est offert une nouvelle ligne éditoriale. Alors, place à une ambiance plus feel good et familiale. Autant dire que ça n’a pas été sans conséquence…

Dans ce sens, la chaîne a accueilli Stéphane Thébaut. L’animateur, fraichement évincé de France Télévisions, a pris les commandes de M comme maison. Rappelons que le programme, dont le concept rappelle La Maison France 5, a enchaîné les audiences monstrueuses. Quitte à ce que le canal 8 a été contraint de revoir à de nombreuses fois sa stratégie.

publicité

Depuis le début de l’année 2022, M comme maison est proposé par C8 le samedi à l’heure du petit déjeuner. Le seul hic, dans sa nouvelle case de diffusion, le magazine s’est fortement installé sous la barre fatidique des 1 % des parts de marché. Le samedi 16 avril, il a mis en haleine 63 000 téléspectateurs, soit 0,6 % de l’ensemble du public. Un score qui une fois de plus a fait plonger la chaîne au fond du trou de la TNT.

La chaîne s’inspire encore de France 5

Dans la même lancée du nouvel esprit éditorial, en soirée, C8 a décidé de diffuser un magazine destiné à la famille. Dans la foulée de TPMP People, où Matthieu Delormeau a connu une baisse d’audiences, Caroline Ithurbide orchestrait une nouvelle édition d’Un tour du monde en France. Un programme dont le concept n’est pas sans rappeler celui d’Échappées belles proposé en lead in par France 5. A titre de rappel, la présentatrice est connue du public pour ses participations dans Touche pas à mon poste et William à midi. Mais le magazine du canal 8 a accusé une catastrophe d’audiences.

Pour son premier numéro, l’émission s’est limitée à 189 000 téléspectateurs, soit 1 % des parts de marché. Un score qui a fait chuter C8 à la neuvième place des audiences TNT.

publicité

Samedi 23 avril 21 h 10, la chaîne diffusera une nouvelle édition d’Un tour du monde en France. Le programme conservera sa case habituelle jusqu’au samedi 30 avril inclus. À partir du samedi 7 mai, le canal 8 proposera une nouveauté. Il s’agira des Plus beau trains d’Europe, un magazine dont le concept n’est pas si différent d’un programme à succès de France 5 , Des trains pas comme les autres.

publicité

Benoit Mandin

Rédacteur Web depuis plusieurs années, aucune information ne m’échappe. Un vrai féru de la lecture et de nature très curieuse, je me ferai le plaisir de vous informer de toutes les dernières nouvelles.