CAF : 1000 euros d’aides pour partir en vacances cet été, on vous dit comment les obtenir !

Depuis quelque moment, les aides se multiplient. Que pour le carburant, les études… Le gouvernement met les bouchés doubles pour vous aider.

CAF : 1000 euros d’aides pour partir en vacances cet été, on vous dit comment les obtenir !

Cette aide pour les vacances de la CAF concerne en moyenne 100 000 personnes. Ils bénéficient d’un versement, pouvant aller jusqu’à 1000 euros. Cette aide encourage les français à profiter de quelques jours d’été pour partir en vacances. Elle permet de payer les logements et d’autres frais.

La CAF vous aide pour vos vacances : comment fait-on pour l’obtenir ?

Les conditions sont sur le site de la CAF. Premièrement, avoir un quotient familial inférieur ou égal à 700 euros en janvier 2022. Ensuite, avoir un (des) enfant(s) à charge né(s) du 1er janvier 2005 au 31 octobre 2021 pour l’Aide aux vacances familiales (Avf). Enfin, avoir un (des) enfant(s) à charge né(s) du 1er janvier 2005 au 31 décembre 2015 pour l’Aide aux vacances enfants (Ave).

En 2022, vous allez pouvoir profiter de l’Avf même si vous en avez déjà bénéficié en 2019, 2020 et/ou 2021. Si vous n’avez toujours pas reçu de mails ou de SMS, alors vous n’êtes pas éligible. Les messages sont envoyés au mois de mai, afin de laisser du temps aux familles de prévoir leurs vacances. Attention, l’Avf ne finance pas les voyages à l’étranger, mais uniquement les déplacements en France.

Comment échapper aux escroqueries ?

Si la CAF précise bien la date d’envoie des messages pour l’aide pour vos vacances, c’est que celle-ci est souvent la cible de phishing. C’est une arnaque qui est simple. Les escrocs se font passer pour un organisme officiel, envoient des messages, et tentent d’obtenir des informations personnelles. Si vous recevez un mail ou un message de la CAF, le mieux à faire est de se rendre directement sur le site par vous-même. Sans passer par le lien généralement écrit dans le corps du mail ou du SMS. La CAF prévient dès qu’elle le peut les bénéficiaires. Surtout quand certaines offres font tout ce qu’elles peuvent pour jouer avec leur crédulité. « Un faux courriel CAF vous invite à compléter un formulaire pour recevoir l’indemnité inflation. Ne cliquez pas sur le lien, il s’agit d’une tentative d’escroquerie visant vos informations personnelles ».

Vous pouvez appeler un conseiller CAF si vous avez un doute. Ces derniers savent exactement à quoi ressemble une arnaque, il vous demandera d’ effacer immédiatement le mail. En respectant ces quelques techniques, vous mettez à mal la stratégie des arnaqueurs, qui comptent sur leurs victimes pour agir sans réfléchir en faisant preuve d’une confiance aveugle envers un organisme officiel et connu. Ainsi, il est aujourd’hui presque difficile de faire confiance à sa messagerie. Parmi les nombreux e-mails que vous recevez par jour, nombreux sont ceux qui présentent des arnaques. Alors, soyez prudents !

Patrick LEROUX

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.