Vous êtes ici : Accueil > Actualités > CAF : attention, ces aides et allocations ne seront PAS versées automatiquement en 2024

CAF : attention, ces aides et allocations ne seront PAS versées automatiquement en 2024

Pour simplifier ses démarches et être capable de gérer tous ses dossiers, la CAF met progressivement en place un système de versement automatisé pour ses bénéficiaires. Grâce à lui, les personnes éligibles aux aides reçoivent l’argent approprié sans aucune démarche de leur part. Cependant, ce dispositif ne concerne pas encore toutes les allocations. En effet, il existe des aides de la CAF pour 2024 qui seront en versement non automatique. Voici les aides auxquelles vous devez faire attention au risque de ne plus les recevoir.

Les allocations versées automatiquement

Le non-recours aux aides de l’État représente un véritable manque à gagner pour les personnes qui y ont droit. Chaque année, c’est près de 10 milliards d’euros perdus. En effet, la CAF n’arrive pas à gérer et met beaucoup de temps à traiter les dossiers des allocataires. C’est pourquoi l’arrivée des versements automatiques va apporter deux grands avantages. Le premier est de venir en aide à tous les Français qui ne touchent pas leurs aides. Même si c’est par méconnaissance de leur droit ou des démarches à effectuer pour en bénéficier. L’usage de l’outil informatique et la crainte d’être puni en cas d’erreur dans les déclarations sont deux obstacles à l’accès aux aides. Le second avantage est de faciliter la gestion des dossiers de la CAF. En revanche, pour l’année 2024, certaines aides de la CAF connaîtront encore le versement non automatique.

Face aux taux de non-recours, il y a de quoi bondir. Seulement 65 % des foyers éligibles au RSA perçoivent cette aide, mais cela concerne une aide bien connue. Dès que l’on se tourne vers les prestations moins répandues, les données s’effondrent. Un peu plus de 15 % des foyers éligibles touchent l’allocation éducation enfant handicapé (AEEH). Et moins de la moitié des éligibles perçoivent la prime d’activité. Autant dire que l’automatisation va arranger les choses. En revanche, celle-ci ne concerne au départ que trois aides : le RSA, l’APL et la prime d’activité. Découvrez les aides de la CAF en 2024 dont le versement est non automatique.

Les aides de la CAF concernés par le versement non automatique en 2024

La plupart des autres aides ne sont donc pas concernées par l’attribution automatique. Il faudra faire une demande et constituer un dossier auprès de la CAF. C’est l’occasion de vérifier les différentes aides existantes pour votre assurance. Ainsi, vous ne ratez pas actuellement l’une d’entre elles. Elles concernent principalement les enfants et les personnes âgées. Pas moins de douze aides existent en plus du RSA, des APL et de la prime d’activité. Si elles sont moins connues, c’est parce qu’elles couvrent des besoins plus spécifiques. Du côté des adultes, nous retrouvons le revenu de solidarité pour les plus de 55 ans et l’allocation adulte handicapé (AAH). Pour les seniors, il existe également l’assurance vieillesse du parent au foyer (Avpf) et l’allocation journalière du proche aidant. Ces aides de la CAF sont parmi qui connaîtront le versement non automatique en 2024.

Les aides dédiées aux familles et aux enfants sont nombreuses. Parmi elles, nous retrouvons l’allocation familiale, la prestation d’accueil du jeune enfant, l’allocation rentrée scolaire. Il y a aussi la prime d’adoption et l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé. Certains cas plus extrêmes sont également couverts par la CAF. Tels que l’allocation journalière de la présence parentale, pour s’occuper d’un enfant gravement malade, accidenté ou handicapé. Il existe même une allocation versée en cas de décès d’un enfant, si ce dernier a moins de 16 ans. Toutes nécessitent de monter un dossier. Enfin, les aides au logement familial (ALF) et au logement social (ALS) ne sont pour le moment pas automatiques. En effet, elles surviennent en second plan par rapport à l’APL (l’aide personnalisée au logement).

À propos de l'auteur, Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.

D’autres publications dans 

Emploi : le recrutement des entreprises françaises sera en hausse cet été d’après ManpowerGroup

Emploi : le recrutement des entreprises françaises sera en hausse cet été d’après ManpowerGroup

Impôts 2024 : après les piscines, le fisc traque ces deux parties de la maison souvent non déclarées

Impôts 2024 : après les piscines, le fisc traque ces deux parties de la maison souvent non déclarées

Retraite : bonne nouvelle, ces personnes âgées vont toucher un bonus exceptionnel de la part d’Agirc-Arrco

Retraite : bonne nouvelle, ces personnes âgées vont toucher un bonus exceptionnel de la part d’Agirc-Arrco

Retraite Agirc-Arrco : ce bonus temporaire dont vous pouvez bénéficier dans cette situation spécifique

Retraite Agirc-Arrco : ce bonus temporaire dont vous pouvez bénéficier dans cette situation spécifique

Test de personnalité Découvrez votre vrai caractère en choisissant un chemin forestier

Test de personnalité: Découvrez votre vrai caractère en choisissant un chemin forestier

Retraite pour ceux qui n’ont jamais travaillé Quel est le montant minimum assuré

Retraite pour ceux qui n’ont jamais travaillé: Quel est le montant minimum assuré ?