Vous êtes ici : Accueil > Actualités > CAF : Bonne nouvelle pour les bénéficiaires de l’AAH, son montant va connaitre une augmentation !

CAF : Bonne nouvelle pour les bénéficiaires de l’AAH, son montant va connaitre une augmentation !

L’inflation continue de mettre à mal les Français et surtout les plus démunis. Heureusement les bénéficiaires de l’AAH auront la chance de faire face à une hausse.

Pour 2024, il y aura une augmentation du montant de l’AAH. Cette aide avait été mis en place en 1975 pour les personnes atteintes d’un handicap. Ce dernier les empêche d’intégrer une activité professionnelle et ne leur permettant pas de subvenir à leurs besoins essentiels. Cette allocation est donc nécessaire pour faciliter leur inclusion dans la société.

La déconjugalisation de l’AAH

Depuis le 1er octobre 2023, l’AAH a fait face à une réforme grâce à la déconjugalisation. En effet, cette réforme a été grandement demandé par les associations représentantes des personnes handicapées. Cette deconjugalisation va bénéficier à environ 120 000 bénéficiaires selon le gouvernement. La déconjugalisation signifie que le montant de l’AAH va connaitre une augmentation. C’est à dira que durant le calcul de l’aide, les revenus du conjoint ou concubin du bénéficiaire ne seront plus pris en compte. Bien évidemment, cette déconjugalisation de l’AAH offre plusieurs avantages :

  • Indépendance financière : Les personnes handicapées ont désormais droit à un montant d’aide qui dépend uniquement de leur propre situation et non de celle de leur partenaire.
  • Reconnaissance de l’autonomie : Grâce à cette réforme, les personnes auxquelles sont accordées ces aides peuvent exercer une plus grande maîtrise sur leurs priorités en matière de logement, d’alimentation et autres nécessités quotidiennes.
  • Amélioration des relations : Cette mesure contribue également à réduire les conflits au sein du couple, notamment dans les situations où l’un des partenaires estimait que le bénéficiaire lui faisait supporter certaines charges financières.

Une augmentation du montant de l’AAH

D’ailleurs, en plus de la déconjugalisation de l’AAH, une autre bonne nouvelle touche les bénéficiaires de cette aide. Il s’agit notamment de l’augmentation du montant de l’AAH. Elle est passée à 971,37 € par mois pour une meilleure qualité de vie. Ainsi, cette hausse va impacter plusieurs domaines :

  • Le niveau de vie : Avec cette hausse, beaucoup de personnes handicapées peuvent désormais subvenir à leurs besoins journaliers. En plus, ils peuvent profiter d’un quotidien moins précaire. Et avec une allocation non plafonnée selon les revenus du conjoint, cela permet encore plus l’autonomie.
  • La prise en charge médicale : Certains bénéficiaires peuvent maintenant faire face à des frais médicaux ou pharmaceutiques importants. Cela va améliorer considérablement leur suivi médical.
  • L’accès au logement : Grâce à cette augmentation, les personnes handicapées ont de meilleures chances d’accéder à un logement accessible et adapté à leurs besoins.

Un débat animé autour de l’AAH

Les réformes relatives à l’AAH ont été au centre des discussions sur la Toile. Effectivement, les questions de la suppression ou la modification profonde de cette allocation ont été discuté. Certains individus sont favorables à cette suppression afin de le remplacer par une nouvelle version afin de prévenir les abus potentiels. D’autres internautes veulent que l’aspect humain et solidaire doit primer dans ce genre de discussions. En plus, le retrait ou la limitation de ces aides ne ferait qu’exclure davantage les personnes handicapées de la société. Ils plaident pour une attention plus soutenue aux besoins de ces individus, associée à une meilleure compréhension et empathie de la part de tous.

Le mieux serait de chercher un consensus susceptible de mieux encadrer les aides octroyées. Cela va garantir les droits et la dignité des personnes handicapées. L’augmentation et la déconjugalisation du montant de l’AAH font partie des reforme de cette aide. L’inclusion passe par un engagement collectif, qui vise non seulement à allouer des ressources suffisantes, mais aussi à changer les mentalités et à abolir les stéréotypes.

Une campagne d’information sera mise sur pied

Cette réforme sera mise en place par la CAF ou caisse de la MSA). Effectivement, cela va se faire de manière automatique.  Ainsi, il y aura deux modes de calcul, conjugalisé et déconjugalisé. Bien évidemment, pour que la transition se passe au mieux, il y aura une campagne de sensibilisation menée par le gouvernement et la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF). Cette campagne va commencer mi-avril. « Le but est de mobiliser tous les canaux de communication pour éviter au maximum le non-recours au droit », précise le ministère.

À partir du 9 octobre 2023, chaque bénéficiaire de l’AAH en couple vont avoir vent du mode de calcul appliqué et du montant de son droit. Une manière de les mettre au courant du changement. À première vue, la déconjugalisation de l’Allocation adultes handicapés   va causer une augmentation des bénéficiaires. Il s’agit notamment d’une vraie avancée en ce qui concerne les personnes en situation de handicap. Ce changement de système offre une égalité de traitement et une meilleure prise en compte des besoins individuels.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Vinted : l’arnaque au colis vide prend fait de plus en plus de victime

Vinted : l’arnaque au colis vide prend fait de plus en plus de victime