Vous êtes ici : Accueil > Actualités > CAF : cette aide de 622 euros versée en 2024, les Français éligibles

CAF : cette aide de 622 euros versée en 2024, les Français éligibles

En 2024, plusieurs aides sociales vont connaitre une revalorisation. Parmi eux, il y a la prime d’activité.

Suite à une revalorisation des aides sociales de la CAF, la prime d’activité sera en hausse en 2024. Elle va atteindre les 622 euros pour l’année prochaine.

Une revalorisation des aides sociales en 2024

Le gouvernement a décidé de mettre en place une revalorisation des aides sociales en 2024. Le but est donc de soutenir les plus démunis pour rehausser le pouvoir d’achat de plusieurs Français. Une très bonne nouvelle pour bon nombre de personnes. « Les pensions seront toutes revalorisées de 5,2 % au 1ᵉʳ janvier 2024 », a déclaré Bruno Le Maire au micro du Parisien concernant les retraites. « Pour les minimas sociaux, ils seront revalorisés au 1ᵉʳ avril de l’ordre de 4,6 % environ » avait-il ajouté. Par conséquent, le montant du revenu de solidarité active (RSA) passera de 607 euros à 635 euros maximum. Cependant, cette revalorisation ne sera effective qu’à partir du mois d’avril. De plus, la prime d’activité de la CAF va aussi connaitre une augmentation pour 2024.

Les conditions d’éligibilités pour toucher la prime d’activité

La prime d’activité, versée par la CAF fait partie des aides qui vont connaitre une revalorisation en 2024. Effectivement, elle va passer de 598 à 622 euros par mois. Cependant, cette somme va dépendre de la situation de tout un chacun. Pour avoir droit à la Prime d’activité, il faut avoir une activité professionnelle rémunérée par un revenu d’activité. Il n’y a donc pas que les salariés en CDI qui sont éligibles à ce dispositif ! Ainsi, si vous êtes dans une des situations suivantes, vous faites partie des statuts particuliers qui peuvent (sous conditions) recevoir la prime d’activité :

  • Sous contrat de professionnalisation ;
  • Sous contrat d’apprentissage ;
  • auto-entrepreneurs (ou micro-entrepreneurs) ;
  • Intérimaires ;
  • Étudiants ;
  • Travailleurs à temps partiel.

Notant si vous êtes stagiaire, en revanche, vous n’avez pas le droit à la Prime d’activité. En effet, la gratification de stage n’est pas considérée comme un revenu d’activité. Toutefois, pour être éligible à la Prime d’activité, vous devez respecter certaines conditions généralistes :

  • Être âgé de 18 ans et plus ;
  • Avoir une activité professionnelle ;
  • Être de nationalité française OU de nationalité suisse OU être ressortissant de l’Espace économique européen OU posséder un titre de séjour en cours de validité depuis au moins 5 ans ;
  • Vivre en France de manière stable, c’est-à-dire plus de 9 mois par an.

Il n’y a donc pas de plafonds de ressources à proprement parler pour recevoir la Prime d’activité. En effet, toute personne répondant aux critères précédemment cités peut faire une demande auprès de la Caf ou de la MSA.

Le montant net social

Le calcul de la prime d’activité va se faire via une formule spécifique. En effet, si le résultat est inférieur à 15 €. Malheureusement malgré une revalorisation, le montant de votre prime d’activité venant de la CAF en 2024 va connaitre une baisse. Cela est dû à l’apparition d’une nouvelle sur votre fiche de paie : le montant net social. Ce dernier avait été mis en place « simplifier vos démarches si vous recevez le RSA ou la Prime d’activité ». Mais il se peut que ce montant net social serait peut-être supérieur au montant net que vous déclariez auparavant. Il semblerait qu’il ne déduit pas certaines bonifications et gratifications. Néanmoins, quand vous remplissez toujours les conditions d’attribution, vous allez toujours toucher la prime d’activité de la CAF en 2024. Pour cela, il faut continuer de faire vos déclarations trimestrielles en temps et en heure. Il ne faut pas oublier de stipuler tout changement dans votre situation professionnelle ou familiale dans votre espace Mon Compte.

CAF : Comment faire la demande de cette aide de 622 euros en 2024

Afin de simplifier les démarches, la Caf et la MSA ont opté pour une dématérialisation des demandes. Tout se fait donc entièrement en ligne en une dizaine de minutes depuis votre espace allocataire. Attention, il n’est pas possible de faire une demande via l’application Caf. Même si vous pouvez réaliser votre demande de prime d’activité à tout moment, nous vous recommandons de vous y atteler le plus rapidement possible. En effet, ce dispositif n’est pas rétroactif : si vous remplissez les critères d’attribution, vous ne percevrez l’argent qu’à compter de la date de dépôt de votre dossier complet. Voici les étapes clés de votre demande :

  • Connectez-vous au site de la Caf
  • Cliquez sur la rubrique « Simuler ou demander une prestation », puis sur l’image « Vie professionnelle », puis sur l’onglet « RSA et Prime d’activité », et enfin sur « Prime d’activité ».
  • Renseignez soigneusement chacune des étapes du formulaire en ligne (conditions d’accès, logement, déclaration des ressources).
  • Finalisez votre demande une fois que l’écran affiche le montant estimé. Attention, certaines pièces complémentaires peuvent être exigées par la Caf avant étude de votre dossier. Il est alors très simple de les transmettre en ligne.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Retraite Agirc-Arrco, chèque énergie, nouveau RSA... Ce qui change en mars dans votre vie

Retraite Agirc-Arrco, chèque énergie, nouveau RSA… Ce qui change en mars dans votre vie

Livret A : enfin une bonne nouvelle pour le taux !

Livret A : enfin une bonne nouvelle pour le taux !

L'astuce d'espion : ce simple réglage va aider à écouter une conversation sans être dans la même pièce

L’astuce d’espion : ce simple réglage va aider à écouter une conversation sans être dans la même pièce

Elle gagne près de 50 000 euros au jeu à gratter : parano, elle prend "deux jours d'arrêt de travail" pour surveiller son ticket

Elle gagne près de 50 000 euros au jeu à gratter : parano, elle prend « deux jours d’arrêt de travail » pour surveiller son ticket

Quand commence la campagne d’envoi du chèque énergie 2024 ?

Quand commence la campagne d’envoi du chèque énergie 2024 ?

Retraite Agirc-Arrco : 400 000 assurés ont eu droit à une excellente nouvelle, à quoi vous attendre

Retraite Agirc-Arrco : 400 000 assurés ont eu droit à une excellente nouvelle, à quoi vous attendre