Vous êtes ici : Accueil > Actualités > CAF : cette aide de 635 euros va bientôt tomber, qui va la toucher ?

CAF : cette aide de 635 euros va bientôt tomber, qui va la toucher ?

Les allocataires de la CAF vont avoir droit à une bonne nouvelle. À partir du 1er Avril 2023, les aides de la CAF auront droit à une revalorisation comme le RSA.

Une aide de la CAF sera à hauteur de 635 euros à partir du 1er Avril 2024. Ce mois est synonyme de revalorisation annuelle des aides sociales. Le montant des aides sociales suit le cours de l’inflation afin de protéger au mieux les Français les plus modestes.

Revalorisation du RSA ?

Le revenu de solidarité active est une allocation destinée aux foyers sans ressources ou à très faibles revenus. En effet, elle s’adresse aux personnes âgées de plus de 25 ans ou de 18 à 24 ans, s’il s’agit de parents isolés ou si elles justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle, indique le site Service public. Les personnes pouvant prétendre à cette allocation doivent en faire la demande auprès de leur caisse d’affiliation, à savoir la Caf ou la MSA.

D’ailleurs, le montant du RSA varie selon le nombre de bénéficiaires au sein du foyer. Actuellement, le montant minimum de cette allocation est fixé à 607,75 euros pour une personne seule sans enfant à charge. Une personne seule avec un enfant reçoit quant à elle 911,63 euros d’aide. L’allocation accordée à un bénéficiaire est calculée selon le montant forfaitaire du RSA, auquel on soustrait l’ensemble des revenus de la personne au cours des trois derniers mois. À compter du 1ᵉʳ avril 2024, le RSA va connaitre une revalorisation  de 4,6 %. Cela permettra aux bénéficiaires de toucher, au minimum, 28 euros de plus par mois. À cette date, une personne seule sans enfant à charge percevra 635,75 euros et un adulte seul avec un enfant recevra quant à lui 953,56 euros.

Une obligation de travail

En plus de la revalorisation du RSA, il sera désormais conditionné à une activité minimale. Ainsi, cette aide a pour but de protéger les bénéficiaires de la grande pauvreté. Un rapport de la Cour des comptes a montré qu’elle ne permettait pas de sortir les gens de la pauvreté. Ainsi, le projet de loi pour le plein emploi inscrit l’obligation pour les bénéficiaires du RSA de consacrer 15 heures par semaine à une activité. Il peut s’agir d’un temps de travail en entreprise ou de la formation. Cette mesure entre en vigueur dès le 1ᵉʳ janvier 2024. Un bénéficiaire qui ne respecte pas cette nouvelle règle pourra voir ses allocations suspendues. À noter que des exceptions sont prévues pour les personnes en situation de handicap ou pour des parents isolés avec des enfants de moins de 12 ans sans solution de garde.

Ce 1ᵉʳ janvier 2024 marque également le lancement de France Travail, la plateforme créée par le gouvernement et qui vient remplacer Pôle emploi. Alors que les bénéficiaires du RSA n’étaient, jusqu’à présent, pas obligés de s’inscrire à Pôle emploi, ils seront désormais automatiquement enregistrés à France Travail. L’objectif est d’établir un contrat d’engagement entre les parties, pour que l’obtention du RSA soit accompagnée de démarches actives vers un retour à l’emploi. L’État s’engage ainsi à établir un plan d’actions pour aider les bénéficiaires dans leurs démarches, en fixant des objectifs d’insertion sociale et professionnelle. De son côté, l’allocataire doit se tenir à cette ligne directrice, sous peine de sanction. France Travail pourra en effet radier une personne des bénéficiaires du RSA, si elle ne respecte pas le compromis. Ce contrat d’engagement devra être défini d’ici au 1ᵉʳ janvier 2025.

Le but de la CAF

Cette revalorisation des aides sociales en 2024 a été mis en place pour lutter contre les effets de l’inflation. En plus, cela va aussi servir pour soutenir les couches les plus vulnérables de la société. Cela va renforcer l’équité et à améliorer la qualité de vie de millions de citoyens. Les impacts de cette revalorisation des aides sociales en 2024 se feront ressentir sur les budgets familiaux. Cela montre aussi un engagement fort du gouvernement français envers ses citoyens. Ce sera un grand soulagement pour de nombreuses familles et individus qui luttent contre les défis financiers.

La Caisse d’Allocations Familiales ou CAF est responsable du versement de plusieurs aides sociales. Effectivement, ces derniers sont essentiels pour l’amélioration du pouvoir d’achat des Français.  Plus que jamais, ces aides sont cruciales à cause de la situation économique actuelle en France. Depuis sa création, l’organisme s’adapte grandement aux différents aléas du quotidien.

Cela pour offrir aux familles les plus démunies, des aides à la petite enfance ou pour l’acquisition d’un logement. Le but de la CAF est donc la redistribution des ressources et l’atténuation des inégalités sociales. Notant que de Français dépendent des différentes prestations de la CAF pour faire face aux dépenses du quotidien ou ceux plus conséquentes. Ces aides sociales peuvent être le revenu de solidarité active, de la prime d’activité ou des APL. Cependant, le calendrier des versements des aides de la CAF en 2024 a déjà été dévoilé. Pour la nouvelle année, ces aides sociales vont avoir droit à une revalorisation.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Cette crème solaire pour le visage vendue en pharmacie reste la meilleure, selon l’UFC-Que Choisir

Cette crème solaire pour le visage vendue en pharmacie reste la meilleure, selon l’UFC-Que Choisir

Fraudes aux assurances des retraites : les comptes en banque des assurés seront grandement surveillés

Fraudes aux assurances des retraites : les comptes en banque des assurés seront grandement surveillés

Découvrez comment cet usager a réussi à voler 40 000 euros de carburants dans une station-service

Découvrez comment cet usager a réussi à voler 40 000 euros de carburants dans une station-service

Retraite : les éléments à cocher sur votre déclaration de revenus pour bien la remplir

Retraite : les éléments à cocher sur votre déclaration de revenus pour bien la remplir

Le gouvernement durcit les conditions d’accès de ces 3 prestations sociales

Le gouvernement durcit les conditions d’accès de ces 3 prestations sociales

Contrôle technique : très mauvaise nouvelle pour ceux qui détiennent un 2 roues

Contrôle technique : très mauvaise nouvelle pour ceux qui détiennent un 2 roues