Vous êtes ici : Accueil > Actualités > CAF : Découvrez le nouveau montant des prestations sociales après revalorisation (Prime d’activités, RSA, allocations familiales, et APL)

CAF : Découvrez le nouveau montant des prestations sociales après revalorisation (Prime d’activités, RSA, allocations familiales, et APL)

L’inflation a chamboulé la vie de millions de français. En effet, ils ont de plus en plus de mal à assurer les dépenses du quotidien avec la hausse des prix. Ainsi, pour cette année, le gouvernement prévoit de continuer le versement de ces aides. De plus avec quelques réorganisations pour faciliter la distribution. De plus, le mois d’avril s’annonce bien car on prévoit une revalorisation de ces prestations sociales de la CAF. On vous donne les détails.

CAF : une revalorisation des prestations sociales

D’abord, cette revalorisation des prestations sociales prévue par la CAF se fera le 1er avril prochain. Ensuite, les aides concernées sont la prime d’activité, les allocations familiales et le RSA. C’est ce qui a été annoncé par le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe le 22 mars dernier. Ainsi, la CAF envisage une augmentation de 1,6%. Ce chiffre a été obtenu grâce à un calcul sur la base de la moyenne des taux d’inflation mensuels depuis un an. Toutefois, cette revalorisation des prestations sociales ne fait pas que des heureux. En effet, Noam Leandri, président du Collectif Alerte ne voit pas cette hausse d’un bon angle. « On était tous unanimement choqués, on a trouvé ça indécent. On espère encore que la décision bougera d’ici au 1er avril, mais j’ai indiqué au ministre qu’on ne pouvait pas laisser cela sans suite ».

Comment éviter le non-recours ?

Malgré la revalorisation des prestations sociales de la CAF, le gouvernement a constaté qu’il y a encore beaucoup de personnes qui ne les réclament pas. Et cela représente un énorme chiffre chaque année. Soit plus de 10 milliards d’euros de perte. Ainsi, pour éviter ce non-recours, l’Etat a donc mis en place un dispositif de demande simplifié. L’objectif est d’arriver à un « territoire zéro non-recours ». Pour mettre en œuvre ce dispositif, un comité de coordination pour l’accès aux droits plus communément appelé COCOAD a été créé. Ainsi, le Revenu de solidarité active (RSA), la prime d’activité et l’aide personnalisée au logement vont faire l’objet d’un versement automatique. Cela afin d’éviter les démarches répétitives qui peuvent être pesant au final. Ainsi, ce sera 20 millions de français c’est-à-dire 90 % des allocataires qui seront concernés

À propos de l'auteur, Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.

D’autres publications dans 

Pension de retraite Ces retraités vont recevoir un 2ème versement, les Français concernés

Pension de retraite : Ces retraités vont recevoir un 2ème versement, les Français concernés

Gmail : attention, votre compte va être supprimé si vous ne l'avez pas utilisé depuis deux ans !

Gmail : attention, votre compte va être supprimé si vous ne l’avez pas utilisé depuis deux ans !

Ça commence aujourd’hui : ce témoignage “atroce” d’un père de famille choque les téléspectateurs, “L’horreur absolue”

Ça commence aujourd’hui : ce témoignage “atroce” d’un père de famille choque les téléspectateurs, “L’horreur absolue”

Sandrine Bonnaire porte plainte après le décès de sa mère « maltraitée » dans un Ehpad, « Elle n’était pas malade… »

Sandrine Bonnaire porte plainte après le décès de sa mère « maltraitée » dans un Ehpad, « Elle n’était pas malade… »

CAF : découvrez aide CAF femmes victimes violences conjugales nouvelle prime d’au moins 600 euros versés exclusivement aux femmes

CAF : découvrez cette nouvelle prime d’au moins 600 euros versés exclusivement aux femmes

Que va faire la mère de Nahel avec la cagnotte collectée de 490 000 euros ?

Que va faire la mère de Nahel avec la cagnotte collectée de 490 000 euros ?