Dans cet article, nous vous décortiquons les critères à respecter pour bénéficier de la prime d’activité. Prenez des notes pour ne pas vous perdre dans toutes les démarches pour les différentes aides qui existent.
Un coup de pouce pour les salariés
La CAF ne cesse de proposer différentes aides aux Français. En effet, ces dernières leur permettent de joindre les deux bouts et ainsi les aider au quotidien. Avec la crise économique que traversent les Français depuis maintenant plus d’un an, il peut être difficile de boucler les fins de mois. Ainsi, la CAF se tient à disposition des ménages pour les aider. D’ailleurs, nous allons vous résumer les critères à respecter pour bénéficier de la prime d’activité. Vu l’ampleur de l’inflation, les budgets de certains foyers ont flambé. Heureusement que la CAF est là. Chaque année, cet organisme est là pour soutenir les plus modestes. On parle des foyers dont le revenu est très faible. En 2023, la CAF va donc continuer d’aider les Français, en proposant le fameux RSA. Il s’agit du Revenu de Solidarité Actif.
Les critères pour bénéficier de la prime d’activité
Afin de bénéficier de la prime d’activité, il faut bien entendu respecter certains critères. Tout d’abord, sachez que cette aide est dédiée aux personnes actives en France. Ce sont donc uniquement les employés qui peuvent y avoir accès. Ainsi, il faut avoir au moins 18 ans pour y prétendre. Ce coup de pouce financier de la CAF se voit donc réservé aux citoyens français. Mais, les ressortissants qui habitent dans le territoire européen régulièrement sont également concernés. Pour précisément, ceux qui ont un titre de séjour de plus de 5 ans peuvent bénéficier de la prime d’activité. Si vous remplissez ces conditions pré-requises, il n’y a aucune démarche à faire. Après une simulation sur le site de la CAF, remplissez les informations vous concernant sur votre compte. Et il ne reste plus qu’à attendre.
Pour information, le virement se fait de manière automatique sur le compte en banque des bénéficiaires. Les étudiants salariés, les stagiaires et les apprentis sont également dans la liste des bénéficiaires. Mais vous n’aurez pas cette aide si vous exercez un stage rémunéré. Concernant son montant, ce dernier varie en fonction de la situation de chaque personne. Tous vos revenus feront l’objet d’une prise en considération, même ceux de l’année antérieure. En tout cas, le montant maximum est de 586,23 € nets par mois. Sachez qu’il est possible de cumuler cette aide financière avec le RSA. Tous les trimestres, il ne faut pas oublier de faire une déclaration de revenus.