CAF : les retards dans le paiement des allocations s’accumulent, le point ici

De nombreuses familles en France dépendent de la CAF pour vivre dignement. Ces aides sont vraiment importants pour ne pas finir dans le rouge à chaque fin de mois.

CAF les retards dans le paiement des allocations s'accumulent, le point ici
© PHILIPPE HUGUEN / AFP

Très récemment, l’allocation de la CAF connait un retard de paiement. Une situation qui déplait aux bénéficiaires de ces aides. Des retards qui pourraient avoir d’horribles conséquences.

Des retards de paiement des allocations font polémiques au sein de la CAF !

En ce moment, la CAF doit faire face à des retards de paiement de leurs allocations. Effectivement, c’est une situation particulière en ce qui concerne l’organisme. Notant tout de même que les services sous le commandement du gouvernement connaissent très bien les retards. Cela a pu être vu dans les services de déclaration des impôts et même dans le paiement de certaines redevances.

Concernant les allocations de la CAF, bon nombre de personnes comptent sur ces aides pour vivre normalement durant les mois de mois. En effet, ces retards touchent les aides aux logements et aussi les aides qui vont directement sur le compte en banque. Les retards de paiement des allocations de la CAF ont des conséquences sur la vie des bénéficiaires. Des témoignages mettent en avant l’impact de cette situation sur leur vie.

Il y a Ionut qui a dû arrêter de travailler pour s’occuper de son enfant. Ainsi, il avait fait des demandes auprès de la CAF. « J’ai envoyé beaucoup de lettres et de mails. J’ai eu il y a deux semaines une personne de la CAF. Elle m’a dit de ne pas m’inquiéter et que ça prenait un peu de temps, mais toujours rien », avait-il déclaré.

Cette situation touche ceux qui font la demande pour la première fois ou font des déclarations de changement de situation. En effet, leurs demandes ne seront prises en compte qu’après des semaines ou des mois. « C’est très compliqué en ce moment, je n’ai plus de sous, je n’arrive pas à la fin du mois parce que je n’ai pas mes allocations », avait confié Ionut.

Une situation qui impacte la vie des bénéficiaires

Ce retard de paiement de l’allocation impacte la CAF, mais aussi bon nombre de personnes. Actuellement, la durée des paiements est passée en moyenne aux alentours de 16 jours. Une durée qui touche grandement la vie des bénéficiaires des allocations. Ces impacts semblent plus difficiles pour ceux qui vivent dans les grandes villes. Vraisemblablement, en ce moment, la CAF située à Paris est encore sur des dossiers datant de 6 mois. Guillaume Danard de la CFDT affirme qu’il y avait 2,5 millions de pièces en attente de traitement en fin 2020. À première vue, cet organisme est vraiment aux abois.

« Il y a 5 millions de pièces en instance de traitement. C’est du jamais vu sur une période aussi longue. Puisqu’on a entre 4 et 5,5 millions de pièces en attente de traitement depuis 18 mois. Par exemple, il y a déjà eu des pics au moment de la création de la prime d’activité en janvier 2019. Cela a duré quelques mois, puis la situation s’est résorbée, on est revenu sur des délais de traitement classique », avait-il avoué.

Patrick LEROUX

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.