Vous êtes ici : Accueil > Actualités > CAF, MSA, Pôle emploi : Découvrez la nouvelle condition pour continuer à bénéficier des aides sociales !

CAF, MSA, Pôle emploi : Découvrez la nouvelle condition pour continuer à bénéficier des aides sociales !

Pour toucher des aides sociales, il faut bien respecter cette nouvelle condition. D’autant plus que l’inflation et l’explosion des prix impactent de plus notre portefeuille. Ainsi, les prestations sociales sont nécessaires. 

CAF : Une nouvelle condition à respecter pour toucher les aides sociales 

La CAF précise que les allocataires ne pourront plus recevoir leurs prestations sociales via le compte d’une autre personne. Il s’agit de la nouvelle condition pour toucher les aides sociales. En effet, les versements se feront obligatoirement sur le compte bancaire de la personne allocataire. Le MSA et Pôle Emploi suivent également ce changement. Ainsi, la CAF va procéder à une vérification de l’identité via le RIB fourni par la personne. En bref, le nom du compte en banque doit être le même que celui indiqué sur le RIB. Si ce n’est pas le cas, vous devez entamer des démarches de régularisation. 

Pour information, la loi Rixain ne concerne pas que les prestations sociales de la CAF. En effet, l’objectif de cette loi est d’équilibrer la proportion des hommes et des femmes, notamment dans les directions d’entreprise. De plus, la loi vise à l’autonomisation financière des femmes. Cela évitera toute éventuelle emprise. La CAF souligne que « ces obligations concernent toutes les entreprises d’au moins 1 000 salariés pour le troisième exercice consécutif ». Le site travail-emploi confirme cela. A partir du 1er mars 2023, les sociétés devront publier tous les ans les écarts de présence entre les deux s*xes. D’ici 2026, cela doit arriver à 30%. Il y a encore du chemin à faire. 

Quelques aides disponibles pour 2023

Maintenant que vous connaissez la nouvelle condition pour toucher les aides sociales, faisons un petit point. D’abord, sachez qu’il y a les allocations familiales de la CAF et de la MSA. Ce sont des prestations pour les familles ayant au moins deux enfants à charge. Ensuite, il y a la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje). Elle vient en aide aux parents pour financer les dépenses liées à l’entretien et à l’éducation d’un jeune enfant. Et ce, dans les premières années suivant sa naissance. Pour information, cette aide regroupe plusieurs prestations, comme la prime de naissance ou à l’adoption, le complément libre de choix du mode de garde (CMG) ou et la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE). On a également l’allocation de rentrée scolaire (ARS). Il s’agit d’ une aide financière qui s’adresse aux familles modestes ayant au moins un enfant scolarisé et âgé de 6 à 18 ans

L’ allocation de soutien familial (ASF) s’adresse à une famille monoparentale ainsi qu’à un couple ayant recueilli un enfant. Ensuite, il y a possibilité de réduction d’impôts au titre des frais de scolarité. Cela s’applique aux parents ayant plusieurs enfants. N’hésitez pas à visiter le site web de la CAF pour toutes les modalités. Vous pouvez également consulter les détails des autres aides que l’on a pas pû citer. 

 

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Fini le vinaigreAcide citrique éliminer calcaire bouilloire blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Fini le vinaigre blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz... Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz… Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

"On m'a condamnée à mort" : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement

« On m’a condamnée à mort » : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement