Vous êtes ici : Accueil > Actualités > CAF, retraite, chômage… : découvrez les dates de versement des pensions et des aides du mois d’avril

CAF, retraite, chômage… : découvrez les dates de versement des pensions et des aides du mois d’avril

Pour les versements des aides sociales, les pensions de retraite, il y a toujours des dates de versement. Comme chaque mois, il y a un calendrier bien précis.

La date de versement des pensions et des aides en Avril a déjà été mis en avant. Ces aides sont versés par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou France Travail. Le calendrier de ces versements sont connus des le début de l’année.

Vers une augmentation des aides sociales

Pour la première fois cette année, les Français ont droit à une bonne nouvelle. En effet, plusieurs prestations sociales vont revoir leur montant à la hausse. Cette revalorisation touche notamment les allocations familiales, l’allocation aux adultes handicapés (AAH), le revenu de solidarité active (RSA) et la prime d’activité. Une hausse d’une hauteur de 4,6 % à partir du 1ᵉʳ avril prochain dans le cadre projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).

Cette augmentation est encadrée par le Code de la Sécurité sociale. D’ailleurs, avec le temps, les prestations sociales suivent l’évolution des prix à la consommation hors tabac, calculée sur deux ans. Il semblerait qu’on compare la moyenne des prix de février de l’année N-1 à janvier de l’année N avec celle de février de l’année N-2 à janvier de l’année N-1. Ce ratio est ensuite ajusté à la moyenne des prix entre février de l’année N-2 et janvier de l’année N-1.

Une hausse des retraites

De leur côté, les pensions de retraites ont aussi connu une hausse ces derniers mois. Effectivement, cela fait partie des conséquences de la reforme des retraites. Cette dernière, avait été mis en place depuis le 1er septembre 2023. Elle a apporté de nombreux changements dans la vie des Français. Cela a donc causé une hausse de la retraite de base et celle de la retraite complémentaire.

À partir du mois d’Avril 2024, la retraite complémentaire a eu droit à une seconde augmentation. La fin du malus de l’Agirc-Arrco en est la cause. Par conséquent, cette hausse sera à hauteur de 10 %. Une très bonne nouvelle pour les 700 000 retraités qui vont en bénéficier. Une fois de plus leur pouvoir d’achat va être en quelque sorte impacter. Suite à ces événements, il est nécessaire de connaitre la date de versement de la pension et des aides sociales pour le mois d’avril. Une information importante pour ceux qui doivent bénéficier de ces aides.

Le calendrier de versement des pensions de retraite

Il est nécessaire de connaitre la date de versement de la pension et des aides en avril. D’ailleurs, pour les retraités du régime général, les pensions de base sont versées le 9 de chaque mois. Mais si cette date correspond à un jour férié ou un week-end, la date est décalée ou avancée d’un jusqu’à trois jours. Pour ce mois d’avril, la date de versement de la pension de base se fera le mardi 9 avril. Toutefois, pour le mois de mai, ce sera le 7 car le 8 mai est un jour férié.

Pour ceux qui touchent une retraite complémentaire de la part du régime Agirc-Arrco, les versements se font le 1er de chaque mois. Pour ce mois d’avril, la date de versement de la pension ne se fera le 1er du mois d’Avril car c’est, un jour férié, les versements seront effectués le 2 avril. D’ailleurs, ceux des mois de mai et de juin connaîtront également un décalage. Selon le calendrier de l’Agirc-Arrco, les pensions de mai et juin seront versées respectivement le 2 mai et le 3 juin.

La date de versement de la pension et des aides de la CAF en avril

En ce qui concerne les indemnités chômage, cela va dépendre de la date d’actualisation de la situation professionnelle de chaque bénéficiaire. Ainsi, ceux qui sont inscrits à France Travail et qui n’ont toujours pas effectué cette démarche, ils ont jusqu’au 15 avril pour le faire. Les versements de ces indemnités chômage, commenceront à partir du 2 avril. Outre les demandeurs d’emploi, les étudiants bénéficiant de bourses versées en 10 mensualités recevront celle d’avril le 5 du mois.

Quant à la Caisse d’allocations familiales, le versement de ses différentes aides se fait généralement le 5 de chaque mois. Les prestations de la CAF peuvent aussi être décalées lorsque le 5 tombe un jour férié ou un week-end. Pour ce mois d’avril, il y aura aucun décalage en vue.  Notant tout de mem qu’à partir de ce mois d’avril, plusieurs allocations de la CAF vont connaitre une revalorisation. Ainsi, leurs montant seront revue à la hausse. Parmi eux, il y a l’allocation aux adultes handicapés (AAH), le revenu de solidarité active (RSA) ou encore la prime d’activité. Cette revalorisation va connaitre une hausse de 4,6 %.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Prime d’épargne salariale : cette nouvelle va mettre du baume au cœur des bénéficiaires en 2024 !

Prime d’épargne salariale : cette nouvelle va mettre du baume au cœur des bénéficiaires en 2024 !

Cette astuce naturelle aide pour brûler les graisses en peu de temps

Cette astuce naturelle aide pour brûler les graisses en peu de temps

Impôts 2024 : découvrez les 10 erreurs les plus courantes, à ne faire sous aucun prétexte

Impôts 2024 : découvrez les 10 erreurs les plus courantes, à ne faire sous aucun prétexte

Compteur Linky : cette astuce méconnue permet d’économiser entre 10 et 23 % sur la facture d’électricité

Compteur Linky : cette astuce méconnue permet d’économiser entre 10 et 23 % sur la facture d’électricité

Aide au loyer : L’APL sera bientôt remplacée par une nouvelle aide ?

Aide au loyer : L’APL sera bientôt remplacée par une nouvelle aide ?

Cette activité est capable de limiter l’accumulation d’un type de graisse lié au vieillissement

Cette activité est capable de limiter l’accumulation d’un type de graisse lié au vieillissement