CAF: RSA, aides au logement, allocation de rentrée… nous vous dévoilons le calendrier de versement des allocations

La rentrée scolaire approche à grands pas. Le moment idéal pour parler des différentes aides sociales et de la date de leur versement.

caf-rsa-aides-au-logement-allocation-de-rentree-nous-vous-devoilons-le-calendrier-de-versement-des-allocations

Récemment, la CAF a dévoilé le calendrier de versement des différentes allocations. En effet, la nouvelle loi de finance a permis la revalorisation de certaines aides sociales. A l’instar des allocations de rentrée ou celles du logement. Il faut dire qu’avec l’inflation actuelle, c’est une mesure qui tombe à point. Voici donc les principales dates à retenir.

Voici enfin les dates de versement des allocations

Selon la règle générale, le versement des différentes allocations se fait tous les 05 du mois en cours. Si cette date tombe le week-end ou un jour férié, les bénéficiaires les percevront la veille. Cette date concerne surtout les aides comme le RSA, les aides aux handicapés ou encore d’autres aides. En ce qui concerne les aides pour la rentrée, elles sont généralement reversées vers le milieu du mois d’août. Mais il est à remarquer les DOM/TOM les reçoivent un peu plus tôt.

Par exemple, La réunion ou encore Mayotte ont reçu leur part le 02 août dernier. Pour les départements en métropole, le calendrier de versement des allocations prévoit le 16 août prochain. Et bonne nouvelle, le Parlement a décidé de revaloriser le montant des aides scolaires à hauteur de 4% pour 2022. Pour savoir si vous êtes éligible ou non, la CAF se basera sur vos revenus de l’année 2020. Selon le barème, une famille avec un enfant ne doit excéder les 25 370 euros de revenus. Pour celles à 2 enfants, le seuil est de 31 225 euros. Pour celles à 3 enfants, elle doit gagner moins de 37 080 euros. A cette somme s’ajoute 5 855 euros par enfant supplémentaire si il y a plus de 4 enfants dans la famille.

Comment devenir bénéficiaire des allocations de la CAF ?

En règle générale, il faut remplir un certains nombres de critères afin d’être éligible aux allocations de la CAF. En effet, le calendrier de versement des allocations de n’applique pas à tout le monde. Parmi tous les critères, on peut citer par exemple le plafond des sources de revenus, la situation géographique. Mais encore, la situation professionnelle (si vous êtes salariés ou au chômage). Mais il faut aussi savoir que les critères diffèrent d’une allocation à une autre.

Pour l’APL par exemple, les plafonds de ressources ne sont pas les mêmes pour tous les départements. En effet, le montant dépend du comportement du marché immobilier dans une zone bien définie. Quant à l’AFL, le montant dépend surtout de la composition de la famille. Concernant la prime d’activité, elle dépend évidemment du montant de votre revenu. En effet, pour être bénéficiaire, il ne faut pas gagner plus de 1 827 euros par mois. Sinon, si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide, vous pouvez vous rendre dans l’agence CAF la plus proche. D’ailleurs, c’est aussi l’occasion de jeter un coup d’œil au calendrier de versement des allocations.

Patrick LEROUX

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.