Vous êtes ici : Accueil > Actualités > CAF : une femme invalide doit rembourser 21 000€

CAF : une femme invalide doit rembourser 21 000€

La CAF est l’organisme qui se charge de payer la plupart de ces aides sociales en France. Récemment, pour cause de justificatif manquant. Une femme invalide doit rembourser 21 000 euros à la CAF. Le responsable de cette dernière nie les propos de la CAF. On vous explique tout dans cet article.

Une femme invalide doit rembourser 21 000 euros à la CAF

Depuis toute petite, Kim Ngan, qui a 69 ans aujourd’hui, est handicapée. Elle est sourde, muette et présente certains problèmes mentaux. Kim est complètement dépendante et ne peut pas se déplacer correctement toute seule. La CAF réclame le remboursement de 21.000 euros à une femme invalide à cause de justificatifs manquants.

À cause de tout cela, elle est reconnue invalide à 80 % et perçoit mensuellement une somme de 919,86 euros d’allocations adultes handicapés (AAH). C’est la caisse d’allocations familiales (CAF) qui verse cette somme par mois. Toutefois, en août dernier, son frère, Antoine Nguyen, qui est son tuteur légal, a reçu une notification venant de la CAF. La notification revendique un remboursement de 21 744,24 euros. Pourquoi ? Selon la CAF, c’est pour rembourser la période allant d’août 2020 à juillet 2022. Toujours selon l’organisme, depuis 2018, ils n’ont plus reçu les justificatifs prouvant l’octroi de l’AAH. « La CAF nous explique qu’ils n’ont pas reçu de papiers pour 2018-2021 prouvant qu’elle est handicapée. Le dossier de réactualisation n’a pas été enregistré à la Maison départementale du handicap (MDPH). Pourtant, les papiers ont été faits », assure Antoine Nguyen. Mais malheureusement cette femme invalide doit rembourser 21 000 euros à la CAF.

Sa famille n’accepte pas cette sanction

Le frère de Kim ne comprend vraiment pas d’où vient cette décision de la CAF. D’ailleurs, il l’a dit, « notre incompréhension est totale ». Néanmoins, il a immédiatement contesté cette réclamation auprès de la CAF. Le tuteur explique qu’il avait déjà eu une discussion téléphonique avec le responsable de l’organisme.

« Au téléphone, on m’a dit de ne pas m’inquiéter, que mon dossier allait être reformalisé », explique Antoine. À cela, il ajoute qu’aucun courrier n’était parvenu à leur domicile pour les notifier de cette décision. Il a fallu qu’il vérifie sur internet pour découvrir cette sanction.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Les prévisions météo pour les mois de mai et juin se précise, déjà une estimation sur la pluie !

Les prévisions météo pour les mois de mai et juin se précise, déjà une estimation sur la pluie !

Mauvaise surprise pour la déclaration d'impôt, nouvelle aide de la CAF... Voici les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour la déclaration d’impôt, nouvelle aide de la CAF… Voici les 3 infos argent du jour

Différents d’âge - Donatien, 52 ans, et Lila, 36 ans : "Je suis loin d’être fâché de l’entretenir"

Différents d’âge – Donatien, 52 ans, et Lila, 36 ans : « Je suis loin d’être fâché de l’entretenir »

Les métiers dont leurs salaires vont augmenter durant l’année 2024

Les métiers dont leurs salaires vont augmenter durant l’année 2024

Déclaration de revenus 2024 : locations Airbnb, ventes sur Vinted… il faut rester vigilant cette année

Déclaration de revenus 2024 : locations Airbnb, ventes sur Vinted… il faut rester vigilant cette année

Chèque énergie : les départements concernés par le 3e envoi de cette aide

Chèque énergie : les départements concernés par le 3e envoi de cette aide