Vous êtes ici : Accueil > Actualités > CAF : une nouvelle aide offerte aux parents en fin de mois

CAF : une nouvelle aide offerte aux parents en fin de mois

Êtes-vous des jeunes parents ou des parents à en devenir ? Sachez que la CAF propose une toute nouvelle aide, à savoir le programme « parcours naissance ». Voici tout ce que vous devez savoir à ce propos.

CAF : que sait-on du programme « parcours naissance » ?

La Caisse d’allocation familiale est sans doute l’un des organismes verseurs les plus utiles sur territoire français. Et pour cause ! Celui-ci propose divers coups de pouce aux personnes les plus démunies. D’ailleurs, si vous êtes parents ou futurs parents, la CAF vient de mettre en place le programme « parcours naissance », et ce dernier vous concerne.

Le but étant de lutter contre le non-recours aux aides sociales. Plus concrètement, l’organisme veut aider les parents dans les démarches à suivre pour déclarer la naissance de leur bébé. Ce programme a aussi pour objectif de leur faciliter les démarches de déclaration de grossesse ou d’adoption. En se rendant sur le site officiel de la CAF, les parents concernés pourront donc recevoir plus d’informations concernant les démarches à suivre.

Par ailleurs, Aurore Bergé a notamment mis en place un projet de Tour de France centré sur la parentalité. Elle souhaite également insérer des mesures, dont une amende, pour tous parents ne se rendant pas aux audiences judiciaires sur leurs enfants.

Aurore Bergé veut également apporter son aide dans le soutien des familles dans le besoin. Par conséquent, cette dernière a annoncé la hausse de 30% des moyens, en décembre dernier.

Autre aide importante chez la CAF

Il n’est pas rare qu’un ex-conjoint ne paie pas la pension alimentaire qu’il doit à la mère de son enfant. Dans ce cas-ci, la Caisse d’allocation familiale s’est aussi permis d’y intervenir. Et pour ce faire, elle a ouvert une agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires. En contactant cette dernière, les parents concernés pourront connaître le montant de la pension.

Le rôle de cette agence est notamment d’attribuer un titre exécutoire aux parents non mariés. Les deux parents pourront notamment calculer la pension alimentaire à l’amiable. Et dans le cas où il y a un désaccord, le juge aux affaires familiales intervient.

Des coups de pouce utiles !

Outre ceux cités ci-dessus, sachez que la CAF propose aussi d’autres aides pour les foyers les plus démunis. Parmi les coups de pouce les plus sollicités, on retrouve l’Aide personnalisée au logement, mais aussi l’allocation de logement familiale ainsi que l’allocation de logement sociale.

De même, il y a aussi le revenu de solidarité active (RSA) qui permet aux familles les plus démunies d’obtenir un revenu minimum. En parallèle, il y a également la prime d’activité que la CAF distribue depuis plusieurs années. Cette prestation est surtout destinée aux travailleurs modestes. Avec celle-ci, ils pourront compléter leurs revenus.

Bien évidemment, il existe aussi d’autres aides pour les enfants dont la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE). Elle inclut la prime à la naissance, l’allocation de base ainsi que le complément de libre choix du mode de garde.

Mais attention. Pour pouvoir bénéficier de ces coups de pouce, il est primordial de remplir toutes les conditions requises. Si c’est le cas, n’hésitez surtout pas à les réclamer auprès de l’organisme.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

60 Millions de consommateurs pointe du doigt cette marque de riz

60 Millions de consommateurs pointe du doigt cette marque de riz

Ne pas essayer cette célèbre astuce avec votre compteur Linky, car elle est dangereuse

Ne pas essayer cette célèbre astuce avec votre compteur Linky, car elle est dangereuse

Retraites, Smic, APL… : découvrez toutes les revalorisations qui touchent les Français dans les prochains mois

Retraites, Smic, APL… : découvrez toutes les revalorisations qui touchent les Français dans les prochains mois

Prime d’activité : quel montant pour un bénéficiaire avec un salaire de 1 800 euros mensuel ?

Prime d’activité : quel montant pour un bénéficiaire avec un salaire de 1 800 euros mensuel ?

Héritage : les changements que le Nouveau Front populaire veut apporter pour le calcul des droits de succession

Héritage : les changements que le Nouveau Front populaire veut apporter pour le calcul des droits de succession

Agirc-Arrco : découvrez la date de la prochaine augmentation des retraites ?

Agirc-Arrco : découvrez la date de la prochaine augmentation des retraites ?