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Café et cholestérol : Inconvénients et avantages

Le café non filtré et l’expresso peuvent augmenter le taux de cholestérol. Tandis que le café instantané et le café filtre sont moins susceptibles de l’affecter. Le risque d’augmentation du taux de cholestérol sérique dépend également de la quantité de café consommée par une personne. Cet article traite de la manière dont certaines huiles contenues dans le café peuvent affecter le taux de cholestérol. Des risques et des avantages liés à la consommation de café, ainsi que des conseils pour gérer le taux de cholestérol.

Le café peut-il augmenter le taux de cholestérol ?

Les résultats des études sur l’association entre la consommation de café et des niveaux plus élevés de cholestérol sérique sont mitigés, selon une revue de recherche de 2001. Une étude plus récente de 2016 suggère que la consommation de café est liée à des taux de cholestérol plus élevés. Bien que les effets varient en fonction du type de café et du sexe de l’individu. Cependant, selon des recherches plus anciennes datant de 1997 concernant cette augmentation du taux de cholestérol. Ce n’est pas la quantité de caféine contenue dans le café qui peut affecter le taux de cholestérol. Mais plutôt les huiles naturellement présentes dans le grain de café.

Ces huiles naturelles, également appelées diterpènes, sont le cafestol et le kahweol. Ces deux huiles peuvent augmenter les taux de cholestérol total et de lipoprotéines de basse densité (LDL). Bien que la quantité de diterpènes dans le café varie selon la méthode d’infusion.

Par exemple, si une personne prépare son café en utilisant des filtres en papier. La plupart des diterpènes restent dans le filtre. En revanche, dans le café non filtré, une plus grande partie des diterpènes passe dans le café. Par ailleurs, le café bouilli scandinave, le café turc peuvent augmenter le taux de cholestérol, selon une étude de 2011. Le café scandinave et le café turc ne sont pas filtrés. Tandis que le café fait avec une presse (expresso) passe par un filtre métallique. Il laisse passer plus de diterpènes dans l’infusion que les filtres en papier.

 Risques et avantages

En plus d’augmenter potentiellement le taux de cholestérol, le café peut présenter d’autres risques pour la santé. La caféine, une substance psychoactive naturellement présente dans le café. Il peut interagir avec les médicaments d’une personne. Il est estimé que 400 milligrammes de caféine par jour sont généralement sans danger pour la santé. Mais la caféine peut avoir diverses interactions cliniquement significatives avec de nombreux médicaments. Certaines autres boissons, comme les boissons énergisantes, contiennent également des taux élevés de caféine.

Le café présente plusieurs avantages possibles. Notamment, il peut réduire le risque de maladie de Parkinson, de diabète de type 2 et de maladie d’Alzheimer. Le café aide à protéger les cellules contre les dommages grâce à sa forte teneur en antioxydants. Il réduit le risque de décès et le risque de maladie cardiovasculaire chez les femmes. En outre, la caféine peut augmenter l’énergie et aider à la perte de poids, pas seulement le taux de cholestérol. Il améliore la concentration mentale et bénéfice sur l’humeur. De plus, il améliore les performances sportives.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

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