Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Café robusta : son prix du robusta atteint un niveau record cette année !

Café robusta : son prix du robusta atteint un niveau record cette année !

Ces dernières années, plusieurs matières premières ont connu une hausse de prix. Parmi eux, il y a le café robusta.

Le prix du café robusta vient de connaitre une augmentation sans précédent. Depuis vendredi dernier, le prix du café est à plus de 2.900 dollars la tonne.

Un bon stimulateur

Le café est recherché depuis des siècles pour son effet stimulant : il est la principale source en caféine chez les adultes, une substance active au niveau du système nerveux. Des études récentes montrent que la caféine agit aussi sur d’autres organes, en particulier le système cardio-vasculaire et le tube digestif.  Mais le café contient aussi des polyphénols spécifiques, dont les effets prometteurs pour la santé sont passés au peigne fin par les chercheurs. Dès le XVIIIe siècle, les buveurs de café (principalement des nobles et des intellectuels) utilisaient ce breuvage pour rester éveillé et soigner leurs maux de tête. Mais, ils avaient aussi constaté qu’en boire trop rendait nerveux et empêchait de dormir1.

Les médecins de l’Institut national du sommeil et de la vigilance rappellent que la caféine retarde l’endormissement, peut rendre le sommeil plus léger et multiplier les réveils nocturnes2. Selon les experts de l’Autorité européenne de sécurité des aliments, une prise de 100 mg de caféine (15 cl de café filtre) suffit à produire ces effets. La caféine est éliminée par l’organisme environ au bout de 6 heures. Pour s’endormir à 23 heures, il faudrait donc boire son dernier café au plus tard à 17 heures. L’élimination de la caféine est cependant variable d’un individu à l’autre, ce qui explique que certains dorment « comme un bébé » après avoir bu un café à la fin du dîner.

Du café pour rester zen

Plusieurs études suggèrent un moindre risque de dépression chez les buveurs de café. Une récente étude menée sur 10 177 Coréens, âgés de 20 à 97 ans, a révélé que ceux qui buvaient au moins trois tasses de café par jour avait presque deux fois moins de risque de faire une dépression1.

Les chercheurs avancent quelques hypothèses pour expliquer ces résultats. La consommation de café stimulerait la production cérébrale de neuromédiateurs du bien-être : sérotonine et dopamine. De plus, certains polyphénols du café (les acides chlorogéniques) semblent avoir des effets anti-inflammatoires et antioxydants. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) souligne toutefois qu’un excès de caféine peut être cause d’anxiété, d’irritabilité et de nervosité. Près de 30 % de la population adulte française dépasserait le seuil journalier retenu comme générateur d’anxiété, évalué à 200 mg de caféine2, soit 30 cl de café filtre. En ce moment, le prix du café robusta a connu une augmentation. Une hausse sans précédent.

Café robusta : un prix en augmentation

La situation sécuritaire en ce moment met à mal plusieurs convois de matière première. Ainsi, celle de la Mer Rouge, après plusieurs attaques des rebelles Houthis du Yémen contre des navires marchands inquiète plus d’un. Vraisemblablement, cela met à mal la livraison du café en provenance du Vietnam, d’Indonésie et d’Ouganda. Ainsi, le prix du café robusta a connu une augmentation depuis des mois. Une situation due à une forte demande en café et d’une offre limitée.

Par conséquent, l’Union européenne risque de faire face à une pénurie de café à partir de 2025.  Une pénurie causée par l’ambiguïté des nouvelles règles européennes en matière de déforestation. Au printemps dernier, l’UE avait approuvé un règlement visant à empêcher la déforestation dans la production de biens destinés au marché européen. Les entreprises importatrices de produits doivent mettre en place des systèmes de suivi des cultures, sous peine d’amendes.

Une règlementation qui ne fait pas l’unanimité

Malheureusement, cette nouvelle réglementation est loin de faire l’unanimité et beaucoup d’incertitudes. Effectivement, elle est entrée en vigueur au mois de juin dernier et laisse aux entreprises jusqu’à la fin de l’année prochaine pour s’y conformer. « Si aucune réponse n’est apportée par les entreprises pour se mettre en conformité avec ces nouvelles réglementations, l’UE pourrait ne pas recevoir suffisamment de café à partir de 2025», a déclaré Mme Nogueira lors d’une conférence au Vietnam. « Ces nouvelles règles seront notre plus grand défi de l’année à venir. Il est à craindre que les petits exploitants, en particulier, éprouvent des difficultés à satisfaire à ces nouvelles exigences » avait-il ajouté.

Simexco, troisième exportateur vietnamien de grains de café, a récemment fait remarquer qu’il ne savait pas quel type de cartes il devrait utiliser. « Nous avons entendu parler d’obligations en matière de géolocalisation, mais nous ne savons pas comment tout déclarer, ni comment nos données seront contrôlées » avait-il affirmé.

Par ailleurs, pour certains producteurs de café d’Afrique ou d’Amérique centrale, l’Europe est de loin le marché le plus important. Ces pays ont du mal à se conformer à cette nouvelle régulation européenne en matière de déforestation. Ces mesures touchent aussi le bétail, le bois, l’huile de palme, le cacao, le chocolat ou les meubles. L’Europe doit donc faire face à une augmentation du prix du café robusta pour de multiples raisons.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Ces 2 signes du zodiaque sur qui on peut vraiment compter : l'importance de l'empathie et de la solidarité dans la vie

Ces 2 signes du zodiaque sur qui on peut vraiment compter : l’importance de l’empathie et de la solidarité dans la vie

Avec 20 000€ sur son livret A, combien gagnerrez-vous dans 15 ans ?

Avec 20 000€ sur son livret A, combien gagnerrez-vous dans 15 ans ?

Assurance vie : ces unités de compte qui sont un franc succès

Assurance vie : ces unités de compte qui sont un franc succès

Santé – Skyr : le super produit laitier qui se retrouve sur les tables du monde

Santé – Skyr : le super produit laitier qui se retrouve sur les tables du monde

Voici l’horoscope de tous les signes du mardi 27 Février 2024

Voici l’horoscope de tous les signes du mardi 27 Février 2024

Fini le vinaigreAcide citrique éliminer calcaire bouilloire blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Fini le vinaigre blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet