Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Caisse d’allocations familiales : voici le département répond le plus au téléphone

Caisse d’allocations familiales : voici le département répond le plus au téléphone

Même avec la digitalisation, les allocataires de la CAF ont droit à un accueil téléphonique. Cela est toutefois valable en cas de contentieux ou d'aide.

La CAF vient de mettre en avant le département qui répond le plus au téléphone. Le chiffre de cette étude semble faire face à une disparité. Il peut arriver qu’on laisse tomber l’appel suite à une longue attente ou d’une interruption inattendue.

La CAF, qu’est-ce que c’est ?

Une Caisse d’allocations familiales (CAF) est une institution qui représente à l’échelle départementale Caisse nationale des allocations familiales (CNAF). En effet, cette dernière supervise la branche « famille » de la Sécurité sociale française. Il existe ainsi 102 CAF en France, à raison d’une par département (excepté pour les Pyrénées-Atlantiques). Chaque CAF est relativement indépendante des autres CAF du territoires, et l’attribution de certaines aides peut ainsi varier d’un département à l’autre. Ainsi, la CAF s’occupe de vous verser certaines aides financières, à savoir :

  • Les Allocations familiales,
  • Les aides au logement,
  • La prime d’activité,
  • Le RSA.

Les CAF versent des allocations sociales ou familiales pour le compte de collectivités publiques. La Caf peut vous verser des allocations autour des sujets suivants :

  • la petite enfance,
  • l’enfance et la jeunesse,
  • le logement et le cadre de vie
  • la solidarité et l’insertion

Il y a un grand nombre d’aides que proposent la CAF : Allocations familiales, La prime d’activité, La prime de noël, Prime à la naissance, Le congé parental, Aide à la garde d’enfants, Allocation Soutien Familial, Allocation Vacances Familiales.

Petit retour sur l’historique de la CAF

Officiellement en France, la dénomination caisse d’allocations familiales naît en même temps que la sécurité sociale par une ordonnance du 4 octobre 1945. Mais les origines des Caf sont plus anciennes. Si les premières traces d’un supplément de revenu lié aux charges de famille remontent à une circulaire du Second Empire, en 1860 (qui octroyait aux marins une indemnité de 10 centimes par jour et par enfant), cela reste anecdotique jusqu’à la création, de caisses de compensation à Lorient ou Grenoble en 1918.

Ces caisses, ancêtres des CAF, se multiplient alors pour atteindre environ 200 dans les années 1930, bien que l’affiliation des employeurs reste non obligatoire. En 1931, la chambre des députés vote une proposition de loi qui généralise les indemnités pour charges de famille des salariés de la fonction publique. Puis une loi du 11 mars 1932, intégrée au code du travail, fait obligation aux employeurs privés de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et des professions libérales de s’affilier et de cotiser à une caisse de compensation qui verse des allocations familiales aux ouvriers et employés.

Quels sont les moyens pour contacter ma CAF ?

Pour prendre contact avec la CAF, voici quelques moyens :

  • Par mail : Si vous êtes allocataire, connectez-vous à l’Espace Mon Compte, rubrique « Contacter ma Caf ». Si vous n’êtes pas allocataire, renseignez votre code postal dans l’Espace Ma Caf, puis cliquez sur la rubrique « Contacter ma Caf ».
  • Par courrier : Vous pouvez envoyer un courrier dans lequel vous renseignez votre numéro allocataire si vous en possédez un. Il faudra également indiquer votre nom et votre adresse. Vous pouvez retrouver les coordonnées de votre Caf dans l’Espace Ma Caf ou sur les courriers de la Caf. Il est impératif de n’envoyer que des photocopies, jamais de documents originaux.
  • Par téléphone
  • Se déplacer : Vous pouvez vous déplacer dans l’un des centres d’accueils Caf de mon département. Vous pouvez trouver l’adresse du point d’accueil le plus proche de chez vous dans la suite de cet article.

CAF : le département qui répond le plus au téléphone

Dernièrement, la CAF (Caisse d’allocations familiales) a partagé le département qui répond le plus au téléphone. Effectivement, ce sont des appels téléphoniques traités par les agents des différentes caisses départementales en 2018. D’ailleurs, au niveau national, il y a des bons élèves :

  • la Moselle (98,39 %),
  • la Lozère (97,51 %),
  • la Dordogne (95,02 %),
  • le Puy-de-Dôme (94,31 %)
  • le Lot (93,21 %).

En plus du département qui répond le plus au téléphone, la CAF a aussi mis en avant ceux avec un faible taux. Dans ce cas, il y a notamment :

  • le Pas-de-Calais (72,70 %),
  • Le Finistère (73,92 %),
  • les Côtes-d’Armor (74,42 %),
  • Le Morbihan (74,88 %)
  • Le département du Nord (76,70 %).

D’ailleurs, les Alpes-de-Haute-Provence fait aussi partie du département qui répond le plus au téléphone de la CAF. De plus, ce chiffre a connu une hausse vis-à-vis de l’année précédente (82,7 % en 2017). Par la suite, il y a :

  • les Hautes-Alpes (86,3 %),
  • le Vaucluse (86,6 %),
  • la Savoie (88,2 %),
  • le département de l’Ain (88,3 %),
  • la Drôme (88,4 %) ex æquo avec la Haute-Savoie.

Les deux meilleurs élèves chez nous sont l’Isère avec 88,6 % d’appels traités par la Caf (mais c’est en baisse par rapport à 2017 avec ses 91,8 %), et l’Ardèche (88,9 %). Ces performances peuvent s’expliquer par le manque d’effectifs pour répondre aux appels ou par un problème technique.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Cette activité est capable de limiter l’accumulation d’un type de graisse lié au vieillissement

Cette activité est capable de limiter l’accumulation d’un type de graisse lié au vieillissement

Impôts 2024 : date limite, déclaration papier, virement DGFiP... découvrez tout le calendrier à retenir

Impôts 2024 : date limite, déclaration papier, virement DGFiP… découvrez tout le calendrier à retenir

Départ à la retraite : à quel mois faut-il partir pour recevoir la meilleure pension ?

Départ à la retraite : à quel mois faut-il partir pour recevoir la meilleure pension ?

Météo : la neige de retourdepuis lundi dernier, les régions touchées

Météo : la neige de retourdepuis lundi dernier, les régions touchées

Déclaration de revenus 2024 : la nouvelle case à remplir afin de ne payer la taxe d’habitation 2024

Déclaration de revenus 2024 : la nouvelle case à remplir afin de ne payer la taxe d’habitation 2024

Impôts 2024 : voici les nouveautés pour cette nouvelle année

Impôts 2024 : voici les nouveautés pour cette nouvelle année