Vous êtes ici : Accueil > Santé > Cancer de la peau : Attention, pratiquer ce célèbre sport en extérieur pourrait augmenter les risques de la maladie

Cancer de la peau : Attention, pratiquer ce célèbre sport en extérieur pourrait augmenter les risques de la maladie

Si vous êtes un adepte de ce célèbre sport, sachez que sa pratique en extérieur pourrait augmenter les risques de cancer de la peau, selon une étude.

Le cancer de la peau est l’un des cancers les plus répandus dans le monde, touchant des millions de personnes chaque année. Parmi les nombreux facteurs de risque identifiés, l’exposition excessive au soleil est l’un des principaux coupables. Les activités sportives en extérieur, bien que bénéfiques pour la santé, peuvent également élever les risques de cancer de la peau. Découvrez comment certains sports en extérieur peuvent augmenter les risques de cancer de la peau et les mesures à prendre pour se protéger.

Gare aux rayons UV

Si vous l’ignoriez encore, le cancer de la peau est causé en grande partie par une exposition prolongée aux rayons ultraviolets. Une récente étude menée par des chercheurs australiens a établi un lien alarmant entre la pratique de certains sports en extérieur et le risque accru de développer un cancer de la peau.

Le cancer de la peau est un ennemi sournois souvent déclenché par une exposition prolongée aux rayons ultraviolets (UV). Notant que  c’est une maladie qui peut toucher n’importe qui. Selon une nouvelle étude menée par des scientifiques australiens, certains sports pratiqués en extérieur pourraient accroître considérablement les risques de développer cette affection.

Selon l’Institut national du cancer (Inca), il existe divers types de cancers de la peau. On peut citer le mélanome et le carcinome, tous étroitement associés à l’exposition aux rayons UV. Ainsi, il est crucial de prendre des précautions avant de s’exposer au soleil, surtout lorsque l’on pratique des activités sportives en extérieur, comme le révèlent les chercheurs de l’Université d’Australie-Méridionale.

Faire du golf en extérieur augmenterait les risques de développer un cancer de la peau

Le golf, en particulier, a été le sujet d’étude des scientifiques pour cette étude. Pour cause, de nombreux passionnés le pratiquent régulièrement en plein air et pendant de longues heures. Et autant dire que les résultats sont inquiétants. En effet, environ 27 % des golfeurs ont reçu un diagnostic de cancer de la peau. Soit un risque 2,4 fois plus élevé que celui de la population générale.

Cette étude met en évidence l’importance de protéger sa peau des rayons du soleil. Aussi, elle souligne l’importance de surveiller régulièrement l’apparition de grains de beauté suspects. Pour cela, la méthode ABCDE est recommandée par la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer :

  • A pour Asymétrique (non-circulaire)
  • B pour Bords irréguliers
  • C pour Couleur non homogène
  • D pour Diamètre (> 5 mm)
  • E pour Évolution générale

Il est également essentiel de prendre en compte d’autres signes suspects. À l’exemple d’une petite plaie qui ne guérit pas ou un bouton qui persiste. Pour plus d’informations sur la réalisation d’un auto-examen efficace, vous pouvez consulter le site de l’Assurance maladie. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un dermatologue ou un médecin. Sachez que la détection précoce d’un cancer de la peau améliore considérablement les chances de survie.

Ainsi, prenez conscience des risques de cancer de la peau liés à l’exposition prolongée aux UV lors de la pratique de sports en extérieur. Prenez soin de votre peau et protégez-vous du soleil. Faites des auto-examens réguliers pour prévenir et détecter précocement le cancer de la peau. Votre santé et votre bien-être en dépendent.

 

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Les 6 appareils à débrancher pour économiser 30 % sur votre facture d’électricité

Réforme de l’allocation chômage : le temps qu’il faut travailler pour pouvoir en bénéficier

Épargne : ce placement est plus rentable que le Livret A dans certains départements, les concernés

Épargne : ce placement est plus rentable que le Livret A dans certains départements, les concernés

Attention, des Français sont privés d’eau potable chez eux : les 50 communes concernées

Attention, des Français sont privés d’eau potable chez eux : les 50 communes concernées

Grande distribution : découvrez les départements les moins et les plus chers de France

Grande distribution : découvrez les départements les moins et les plus chers de France

CAF : les conditions pour bénéficier de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)