Cancer de la prostate : ses 5 symptômes précoces selon un expert de la santé

Le cancer de la prostate est très fréquent chez les hommes. D’ailleurs, il représente la deuxième cause du décès chez ces derniers, après le cancer du poumon. Découvrez ainsi les symptômes précoces de cette maladie.

Cancer de la prostate  ses 5 symptômes précoces selon un expert de la santé
© iStock
publicité

L’American Cancer Society estime que 268 490 hommes auront un diagnostic de cancer de la prostate et 34 500 mourront de cette maladie en 2022. Pour cela, découvrez les premiers symptômes du cancer de la prostate.

publicité

Les symptômes du cancer de la prostate

Dans la majorité des cas, les cancers de la prostate touchent les hommes de plus de 65 ans. Cependant, pour 2022, l’American Cancer Society estime que 6 380 hommes de moins de 65 ans recevront un diagnostic de cancer de la prostate et 1 070 mourront de cette maladie. Sachez que des hommes jeunes que la quarantaine peuvent aussi être touchés par ce type de cancer. Toutefois, les cas demeurent rares. En effet, les hommes afro-américains sont plus susceptibles de développer un cancer de la prostate que tout autre groupe ethnique. Pourtant, les hommes blancs sont susceptibles d’en mourir.

En effet, à ses débuts, le cancer de la prostate peut ne pas présenter aucun signe ou symptômes. La plupart du temps, ces derniers ne surgissent que lorsque la glande prostatique est suffisamment grande pour affecter l’urètre. À ce moment, la maladie est déjà à un stade avancé. Parmi les symptômes précoces du cancer de la prostate, on peut citer :

publicité

Un besoin fréquent d’uriner, surtout la nuit

Alors que l’urètre est affecté, vous ressentez l’envie d’uriner plus souvent. D’ailleurs, vous souffrez d’une nycturie, c’est-à-dire que vous urinez surtout la nuit.

Difficulté à commencer à uriner ou à retenir l’urine

Les difficultés à initier à uriner ou à ressentir une envie forte et soudaine d’uriner sont des symptômes révélateurs de cancer de la prostate. Dans ce sens, vous pouvez également avoir des fuites d’urine quand vous riez, toussez ou lors d’un exercice physique.

Écoulement faible ou interruption de l’urine

Parmi les symptômes précoces du cancer de la prostate, votre jet d’urine est faible, voire interrompu. Aussi, vous pouvez vous retrouver à arrêter et recommencer à uriner.

Sensation de douleur ou de brûlure pendant la miction

Lorsque vous urinez, vous ressentez une grande sensation de brûlure, pourtant peu ou pas d’urine en sort. Aussi, vous pouvez avoir une fréquence urinaire, d’urgence, une hésitation et un jet faible.

publicité

Douleur ou rigidité fréquente dans le bas du dos ou les hanches

Des douleurs dans le bas du dos, des hanches ou le haut des cuisses fréquentes peuvent aussi se révéler comme des symptômes du cancer de la prostate. Cette douleur pelvienne peut indiquer que le cancer s’est métastasé ou propagé aux os.

publicité

Benoit Mandin

Rédacteur Web depuis plusieurs années, aucune information ne m’échappe. Un vrai féru de la lecture et de nature très curieuse, je me ferai le plaisir de vous informer de toutes les dernières nouvelles.