Cancer du poumon : Voici les 4 facteurs autres que la cigarette qui causent la maladie

Le cancer du poumon touche plusieurs personnes. Si la cigarette est la cause la plus citée, elle n’en reste pas la seule. On fait le point pour vous.

Cancer du poumon  Voici les 4 facteurs autres que la cigarette qui causent la maladie
publicité

Certains pensent que seuls les fumeurs attrapent le cancer du poumon, mais la réalité est tout autre. En effet, vous pouvez contracter cette maladie via d’autres facteurs. On vous dit tout.

publicité

Les facteurs à l’origine d’un cancer du poumon

Le cancer du poumon provient de la croissance de cellules anormales impossible à arrêter dans l’un ou les deux poumons. Généralement, on a deux types de cancer du poumon : celui à petites cellules (CPPC), et celui non à petites cellules (CPNPC). Cependant, il existe un troisième type, le carcinome à petites cellules et grandes cellules, qui comprend à la fois le CPPC et le CPNPC. En tout cas, le CPNPC est le type de cancer le plus fréquent avec environ 87 % des malades.

En effet, les fumeurs présentent un risque plus élevé d’avoir le cancer du poumon, mais aussi le cancer du sein, de la gorge, de l’estomac et bien d’autres cancers. Pour cela, il est peut-être temps de se débarrasser de la cigarette, non ? Toutefois, les fumeurs ne sont pas les seuls à être touchés par le cancer du poumon. Sachez qu’il existe d’autres facteurs tels que l’exposition au radon, l’exposition à l’amiante, la pollution atmosphérique ou encore l’exposition à d’autres substances chimiques. Les détails.

publicité

Le radon

Il s’agit en effet d’un gaz radioactif issu de la croûte terrestre. Par la suite, il s’accumule dans les espaces confinés à l’exemple d’une cave ou d’un garage.

L’amiante 

L’amiante figure aussi parmi les facteurs qui peuvent engendrer un cancer du poumon. C’est un minéral qui se trouve sous forme de longues et minces fibres dans l’environnement. Bien que son interdiction ait été mise en vigueur dans les années 1980, on a continué de l’utiliser pour de nombreux matériaux industriels et d’isolation tels que le retardateur de flammes. De ce fait, l’amiante est encore présent partout et affecte de nombreuses personnes.

Cancer du poumon : la pollution

Certes, on entend souvent parler de la pollution atmosphérique, mais elle demeure un facteur moins fréquent. Toutefois, elle est l’un des facteurs qui causent de graves troubles pulmonaires à l’exemple d’un cancer du poumon. Le risque est plus élevé dans une grande ville où l’industrie est très développée.

publicité

Cancer du poumon : d’autres substances chimiques en cause…

Outre ces derniers, d’autres substances chimiques sont aussi facteurs d’un cancer du poumon. Selon une étude, les employés de pressing présentent 25 % plus de risque de mourir de cancer que d’autres citoyens. Il y a aussi le cancer de la langue, des cervicales et de la pneumonie. La cause n’est autre que le perchloroéthylène. Alors que dans les usines industrielles c’est le béryllium qui est pointé du doigt. Il est utilisé pour fabriquer des affaires de sport, du matériel dentaire ou encore des pièces d’avion. D’après les informations, jusqu’à 30 % des employés exposés à ce métal sont décédés, soit de la bérylliose chronique, soit de ses complications.

publicité

Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .