Canicule : ces 7 réflexes que vous devez arrêter durant les grosses chaleurs

La canicule s’est bien installée en France. Chacun fait ce qu’il peut pour se rafraîchir. Mais faites attentions aux gestes dangereux ! On vous partage des conseils pour vous aider.

Canicule ces 7 réflexes que vous devez arrêter durant les grosses chaleurs
© DR

La vague de chaleur est bien là. Et ça ne va pas s’améliorer. En effet, avec le changement climatique, il va falloir s’habituer à la hausse de la température. Alors, on vous partage les bons conseils à appliquer pour passer ces périodes de canicule  sans encombre. 

Les fausses bonnes idées durant les pics de chaleur

En ces périodes de canicule, les conseils fusent. Et chacun les applique sans trop réfléchir. Le but étant de se rafraîchir vite. Toutefois, il faut faire très attention car certaines habitudes peuvent nous nuire. On pense notamment au fait de boire de l’eau glacée. Cela va vous causer des soucis car il y a une trop grande différence entre la température de votre corps et de l’eau. Ensuite, les boissons alcoolisées et les boissons industrielles sont à éviter. Elles accentuent la déshydratation. Les douches froides sont également dangereuses. En effet, cela va provoquer un choc thermique. 

Les conseils pour survivre à la canicule

Les conseils pour se rafraîchir durant la canicule sont indispensables. En effet, les températures peuvent grimper jusqu’à 40 degrés. D’abord, arrêtez le sport. La raison est que courir en plein soleil, surtout en zone urbaine, est dangereux. Et pour cause ! En respirant à plein poumons, notre corps attrape aussi des particules polluantes en plus de l’oxygène. Ensuite, mangez assez. En effet, l’appétit baisse durant les pics de chaleur. Mais il ne faut pas manger beaucoup moins car vous louperez les vitamines et minéraux nécessaires pour votre corps. Il ne faut surtout pas oublier de consommer cinq fruits et légumes par jour. N’utilisez que de l’eau tiède pour vous rafraîchir. 

Comme on l’a mentionné plus haut, l’eau glacée est une fausse bonne idée. Alors, privilégiez l’eau tiède pour vous hydrater et pour votre douche. Votre corps vous remerciera. Et dès que la température baisse, surtout le soir, ouvrez vos fenêtres. Il ne faut pas rester enfermé toute la journée. Profitez des courants d’air pour vous aérer. Vous pouvez aussi placer des draps mouillés sur les bas des fenêtres. L’évaporation de l’eau va refroidir vos pièces. Mais il ne faut tout de même pas abuser du ventilateur. En effet, si vous vous baladez avec un ventilateur fixé sur vous, l’effet chaud/froid va vous faire attraper un rhume. La bonne technique est de ventiler toute la pièce. Vous pouvez rajouter une serviette humide sur le ventilateur pour plus d’effets rafraîchissants. 

Amandine Blanc

J'adore particulièrement toutes les actualités people et les séries Netflix, deux sujets pourtant diamétralement opposés que l'on retrouve sur ce magazine francophone ! Je partage donc mon opinion assez régulièrement dans mes articles sur le site.