Canicule : Découvrez tous les aliments à privilégier pour rafraîchir votre animal pendant les grosses chaleurs cet été

Que ce soit les animaux ou les humains, ils ont tous des besoins assez spéciaux durant la période de canicule. Durant cette période estivale, l’Europe tout entière fait face à une forte canicule.

Canicule  Découvrez tous les aliments à privilégier pour rafraîchir votre animal pendant les grosses chaleurs cet été

Afin de soulager et protéger nos animaux de compagnies durant les vagues de chaleur, voici des aliments et recettes à privilégier pour qu’ils ne subissent pas les effets indésirables de la canicule.

Il existe des aliments à privilégier durant la canicule. Ces derniers temps, cette dernière est bien présente en France et surtout dans le sud-ouest où le thermomètre affiche jusqu’à 39 °C. Suite à cette situation, il faut prendre des précautions pour les humains, mais aussi pour nos fidèles compagnons.

Comment faire face à la canicule ?

Durant la canicule, notre organisme fonctionne de manière vraiment différente. Effectivement, la forte chaleur va impacter notre corps. Avec une grande transpiration, il faut penser à beaucoup s’hydrater. Certains aliments sont à privilégier durant la canicule et d’autres sont à bannir. Ces derniers sont ceux qui vont déshydrater notre corps comme les viandes rouges qui sont riches en fibres, difficile à digérer.

Plus le corps travaille, plus il chauffe. Ainsi, il faut aussi se tenir loin du sel et du gras. Ces derniers sont très déshydratants. Il en est de même pour la charcuterie, l’alcool et la friture. Pour ceux qui n’arrivent pas arrêter de consommer ces aliments, vaut mieux limiter la consommation. Comme pour les humains, il y a aussi des aliments à privilégier durant la canicule pour les animaux.

Les aliments à privilégier pour vos animaux durant la canicule

La vague de chaleur est aussi compliquée à vivre pour les animaux. Ainsi, il y a des précautions à prendre pour nos compagnons, mais aussi des aliments à privilégier durant cette canicule. Pour ceux qui sont propriétaires d’un chien, noter qu’il ne faut pas lui offrir des balades sur du goudron. Concernant l’alimentation, il faut éviter les aliments qui les déshydratent tel que les croquettes et toutes autres nourritures sèches. Ainsi, donnez-leur plutôt du pâté, les sachets tout en y ajoutant des courgettes cuites, du concombre et d’autres aliments contenant de l’eau. N’oubliez pas de mettre de petite source d’eau pour vos petits compagnons partout dans votre maison. De cette manière, ils peuvent s’hydrater durant cette vague de chaleur. Il est aussi possible de mettre du glaçon dans ces eaux pour que ça soit plus rafraîchissant.

Pour faire plaisir à vos animaux de compagnie, il n’y a rien de mieux que des glaces fait-maison. Pour cela, il suffit de découper des fruits et les mettre dans des moules à glace ou encore dans des mugs. Puis, y ajoutez un peu d’eau et mettre le tout au congélateur pour quelques heures. Cette glace va ravir les papilles de votre animal tout en restant fraiche.

Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.