Canicule : Découvrez toutes les restrictions et interdictions durant la vigilance rouge

Face à la canicule qui frappe fort, certaines restrictions et interdictions doivent être respectées. On vous dévoile tout.

Canicule  Découvrez toutes les restrictions et interdictions durant la vigilance rouge
© Florent Deligia

Ce vendredi 17 juin, douze départements ont été placés en alerte rouge canicule par Météo France. Bien évidemment, cet avis va de pair avec plusieurs restrictions et consignes de sécurité afin de protéger la santé des citoyens.

Canicule : toutes les interdictions

Personne ne s’y attendait vraiment pas à cette canicule précoce. Ce vendredi 17 juin, Météo France a placé douze départements en vigilance en alerte rouge canicule. À savoir : La Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, le Gers, la Gironde, la Haute-Garonne, les Landes, le Lot-et-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Vienne et la Vendée. Face à la situation, les étudiants de toutes ces zones concernées ont été sollicités à rester chez eux. Pour l’instant, aucune information ne précise la durée de cette canicule. En tout cas, il faut s’attendre à une vague de chaleur dans les années à venir en raison du réchauffement climatique.

Les activités sportives et les rassemblements en plein air à bannir

De leur côté, les autorités dans ces départements en vigilance alerte rouge de canicule ont déjà mis en place plusieurs interdictions. À l’exemple dans le Gers où la préfecture a conseillé l’annulation de toutes activités physiques et sportives à l’extérieur. Et ce, afin d’éviter les accidents et les malaises.

Il en va de même pour les autorités sanitaires de la Gironde. Ces dernières ont recommandé l’annulation des activités sportives en plein air. Lors d’une conférence de presse, il a été déclaré : « Même quand on est jeune et en bonne santé ».

Les interdictions de la préfecture face à la canicule s’appliquent également à « toutes les manifestations publiques en extérieur ou dans des locaux non climatisés ». Le Tarn, quant à lui, a suspendu la retransmission sur écran géant de la demi-finale du Top 14 affrontant Castres et Toulouse.

Mise en place du «plan bleu» dans les EHPAD

Face à l’ampleur de la canicule, certains départements n’ont pas attendu de figurer dans la vigilance rouge ou orange pour agir afin de prévenir des dangers. À l’exemple de l’Île-de-France, où le préfet Didier Lallement a recommandé la limitation de vitesse sur la route. Le Haut-Rhin et le Bas-Rhin ont invité les automobilistes à réduire leur vitesse à 20 km/h.

En Nouvelle-Aquitaine, certains établissements ont aussi décidé d’anticiper à l’alerte rouge depuis quelques jours. Pour ce faire, ils ont mis en place un plan bleu dans les EHPAD. Il s’agit en effet d’« une plus grande surveillance des résidents  ». Mais aussi « l’obligation de mettre en place au moins une pièce climatisée » selon les explications du directeur de l’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine, au micro de France Bleu.

Ce dispositif prévoit également une adaptation des traitements médicamenteux. La raison, « car il y a des médicaments comme les diurétiques qui favorisent la déshydratation », a-t-il ajouté. En tout cas, pour votre santé, il est nécessaire de suivre ces interdictions face à la canicule.

Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .