Canicule : les 3 organes les plus menacés par la hausse de chaleur cet été

Qui dit période estivale dit périodes de canicule. Il semblerait que la forte chaleur impacte le corps. D’ailleurs, certains organes en particulier vont en souffrir.

Canicule  les 3 organes les plus menacés par la hausse de chaleur cet été

Face à la vague de chaleur qui bat son plein dans le pays depuis quelques semaines, ces trois organes sont menacés. On fait le point pour vous.

La France a déjà eu droit à une vague de chaleur précoce en mi-juin. La canicule va affecter l’ensemble du territoire avec des pics à plus de 40 °C. Durant cette période estivale, le sud-ouest et la vallée du Rhône ne vont pas être épargnés. Le corps doit être au frais c’est-à-dire entre 36 °C et 38 °C. Quand la température extérieure monte, cela va impacter certains organes du corps.

Le cerveau

Le cerveau et le cœur sont les organes qui assurent la vie. Cependant, la canicule est capable d’impacter grandement le cerveau. Il faut rester vigilant, car cela peut engendrer des dégâts importants sur le système nerveux.

Au-delà des 37 °C, le stress monte et c’est loin d’être bon pour la santé. Les communications nerveuses vont aussi avoir droit à une perturbation qui va peut-être endommager. D’après Carlos G Musso, la chaleur est capable de déstabiliser les membranes cellulaires. Une exposition à 49 °C va détruire certaines cellules. Le cerveau fait donc partie des organes menacés par la chaleur.

Organes menacés par la chaleur : le cœur

Outre le cerveau, le cœur fait aussi partie des organes menacés par la chaleur. Cette dernière va provoquer une accélération du rythme cardiaque ou une « tachycardie compensatoire ». En effet, la chaleur induit une déshydratation qui à son tour va créer la hausse de la production de l’oxyde nitrique. Il s’agit en effet d’un élément qui va améliorer l’afflux sanguin en augmentant le diamètre des vaisseaux. Par conséquent, la circulation sanguine va devenir hyper dynamique. Il y a aussi une hypotension qui va provoquer une fatigue et un malaise. Il est aussi possible de faire face à une lésion myocardique à cause de la chaleur. Le mieux serait alors de boire beaucoup d’eau pour ne pas être déshydraté.

Les intestins

Enfin, les intestins sont aussi menacés par la grande chaleur. Durant le temps chaud, au moins deux litres d’eau s’évacuent du corps. Il est possible que le corps se retrouve déshydraté. Pour cela, il est conseillé de boire au moins 2,5 litres d’eau par jour. Mais autant de quantité d’eau peut être à l’origine de diarrhées ou des douleurs intestinales. Aussi, on peut être victime d’une suractivité des reins qui peuvent endommager ces derniers.

Pour faire face à la forte chaleur, il est nécessaire de rester au frais. Il faut privilégier l’hydratation. Notant tout de même que l’eau glacée n’est pas bien pour l’organisme. Pensez aussi à prendre des nouvelles de vos proches, surtout ceux qui vivent seuls et/ou âgés. Il est aussi possible d’appeler le numéro vert : 0800 06 66 66 pour en savoir davantage. Ce numéro est joignable de 9 h à 19 h durant la canicule.

Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.