Cannelle : découvrez ses 12 vertus étonnantes

Cannelle : découvrez ses 12 vertus étonnantes
publicité

La cannelle est sûrement l’une des épices les plus utilisées et les plus appréciées. Son utilisation ne date pas d’hier et cela, la médecine traditionnelle chinoise en est la preuve. C’est effectivement un élément naturel qui possède de multiples vertus. Cet article vous permettra non seulement d’en savoir plus sur ses bienfaits mais également sur son utilisation.
Pour être utilisé dans une compote, en pâtisserie ou infusée dans une bonne boisson chaude, vous avez surement une réserve de cannelle chez vous. Il est également possible de l’ajouter dans plusieurs recettes. Cette épice de couleur bois, apporte plusieurs bénéfices à notre organisme, dont certains pourraient vous étonnez.

publicité

Cannelle : Deux types bien distincts ?

Si vous êtes un amateur de cannelle, vous savez surement que cette épice se distingue a deux sortes :
D’une part, vous avez elle qui provient de la chine. Egalement nommée cassia, elle est assez rare à trouver sur le marché. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on ne l’utilise pas beaucoup. D’autre part, il y a celle qui provient de Ceylan. La cannelle de Ceylan est la plus disponible et la plus demandée sur le marché. C’est également celle que nous utilisons le plus dans nos plats et dans notre alimentation.

Comment pouvez-vous les distinguer et quels sont leurs caractéristiques ?

Il est essentiel de noter que même si elles se trouvent toutes les deux dans la famille des Lauracées et proviennent d’un cannelier, les deux types de cannelle sont dissemblables. Si vous trouvez par exemple des bâtons, vous serez vous-même apte à les différencier.
Une des différences les plus flagrantes se trouvent par rapport à l’épaisseur de l’écorce. La cannelle provenant de la chine ou cassia se compose d’une seule couche d’écorce qui est très épaisse et très dure tandis que celle qui vient de Ceylan se casse au moindre toucher.
Si vous faites vos achats dans les supermarchés, vous pouvez les différencier par leurs parfums. La cannelle de Ceylan dégage une odeur légère, douce et délicate. Le parfum de la cannelle cassia quant à lui est plus aigu et plus âcre.

publicité

Quels sont les moyens d’intégrer la cannelle dans ce que vous consommez ?

  • Avant d’aborder le sujet concernant les caractéristiques vertueuses de la cannelle, citons d’abord quelques astuces pour l’intégrer dans ce que vous
  • consommez. Vous pouvez en rajouter dans :
  • Votre tasse de café
  • Votre tasse de thé
  • Dans vos compotes
  • Dans toutes vos gâteries sucrées (cake, le roulé à la cannelle, les gâteaux etc.)
  • Dans vos sauces salées
  • Dans toutes vos recettes à base de fruits (salade de fruits, tartes etc.)

Cannelle : découvrez ses 12 vertus étonnantes

  • Elle élimine les ballonnements

En prenant l’habitude d’ajouter de la cannelle à ce que vous consommer, vous pouvez éliminer, réduire et prévenir la présence de gaz dans votre système digestif. En effet, grâce à son action positive sur la digestion, la cannelle compte parmi les remèdes naturels efficaces contre le ballonnement. Ajoutez-en dans votre tasse de thé et vous profiterez de ces bénéfices.

  • Elle favorise la guérison des mycoses au pied

Si vous souffrez du pied d’athlète, l’utilisation de l’huile essentielle de cannelle peut vous aider à apaiser les démangeaisons. Les mycoses ou champignons au pied se trouvent le plus souvent entre les orteils. Pensez donc à en appliquer à ces endroits.

  • Elle aide à se débarrasser des mauvaises odeurs

L’une des raisons pour laquelle on apprécie la cannelle est sûrement son parfum. Mais saviez vous qu’elle peut être utilisée pour vous débarrasser des mauvaises odeurs ? C’est une astuce pratique et facile à réaliser. Vous avez juste à faire bouillir de l’eau et de la cannelle et laisser la senteur se disperser dans votre maison.

  • C’est un remède efficace contre le rhume

Si vous faites partie des personne qui souffre facilement de rhume ou de grippe pendant les saisons froides, la cannelle devrait être votre allié numéro 1. Elle possède en effet des caractéristiques antioxydantes. Sa composition qui est riche en manganèse, en fer et en calcium renforce également notre système immunitaire et favorise la guérison en cas de rhume.

  • Elle favorise la perte de poids

Pour les personnes qui souhaitent perdre leurs kilos en trop, la cannelle peut être d’une grande aide. Grace à ses vertus, elle élimine les mauvaises graisses et les cholestérols, et favorise donc la perte de poids. C’est un allié minceur naturel qui vous aidera à bruler plus de calories.

  • Elle ralentit le vieillissement cérébral

Quand le temps passe ou quand on prend de l’âge, on souffre souvent de perte de mémoire. Le cerveau ne fonctionne également plus comme avant. Des études ont prouvé que la cannelle peut ralentir le vieillissement cérébral et peut prévenir les maladies comme l’Alzheimer.

  • Elle aide à contrôler la glycémie

L’un des bienfaits de la cannelle est qu’elle réduit le taux de glucose que notre organisme ingurgite. Le sucre présent dans le sang est ainsi restreint. La consommation régulière de cannelle aide donc les personnes diabétiques à contrôler leur taux de glycémie.

  • Elle ralentit le vieillissement cellulaire

Comme nous l’avons déjà évoqué, la cannelle possède de fortes capacités antioxydantes. Grace à ces vertus, elle peut ralentir le vieillissement cellulaire. C’est donc un anti-âge naturel.

  • Elle favorise la relaxation musculaire

Les personnes sportives ont besoin de se détendre et de se relaxer après leur activité. La cannelle à des propriétés relaxantes et anti-inflammatoires qui peuvent aider relâcher les muscles tendus.

  • Elle allège les douleurs menstruelles

Les caractéristiques anti-inflammatoires et anticoagulantes que la cannelle détient font d’elle, un remède efficace pour réduire les douleurs menstruelles. Si vous faites partie de ces femmes qui en souffrent, adoptez l’habitude de consommer quelques tasses de tisane à la cannelle chaque jour. Vous profiterez ainsi de ces avantages.

  • Elle favorise le raffermissement osseux

Car elle contient beaucoup de calcium, la cannelle permet de renforcer et de raffermir les os. Sa consommation offre également la possibilité d’éloigner les maladies osseuses.

  • Elle favorise la santé cutanée

Les problèmes cutanés comme les boutons, les points noirs et l’acné peuvent être réduits grâce à l’utilisation de la cannelle comme masque. Vous avez juste à y ajouter un peu de miel et à appliquer le mélange sur les zones concernées.

publicité

 

publicité

Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.