Carburant : Découvrez pourquoi il y a autant d’écarts de prix entre les stations-services

Le prix de l’essence connaît une hausse record. Une explosion de prix qui inquiètent énormément les Français. Pour cela, ils ne chôment pas pour chercher des astuces ou des endroits où ils peuvent faire le plein à petit prix. On vous dévoile alors pourquoi les prix varient d’une station à une autre.

Carburant Découvrez pourquoi il y a autant d’écarts de prix entre les stations-services
© Flickr

Les écarts des prix du carburant d’une station-service à une autre sont au cœur d’une grosse polémique. On vous dévoile alors les causes de cette variation de prix.

Une hausse record

Personne ne s’y attendait surtout pas. Chaque jour, le prix du carburant explose littéralement. Une situation qui inquiète extrêmement les Français qui ont peur de ne plus pouvoir acheter de l’essence pour leur véhicule afin de se rendre au travail. Cependant, un phénomène ne passe pas inaperçu. Il s’agit de la variation des prix. En effet, le prix de l’essence peut varier d’une station-service à une autre. La différence peut aller même jusqu’à plusieurs dizaines de centimes d’euros. On se demande bien la raison de cette différence de prix du carburant.

La guerre en Ukraine met vraiment à mal l’économie française. Ainsi, le pouvoir d’achat des Français ne cesse de chuter. En effet, l’inflation touche tous les domaines : électricité, gaz, des produits alimentaires et le carburant. Face à la situation, les foyers revoient leur mode de vie. Ainsi, pour faire des économies, tout est permis : vélo, marche, transports en commun. Cependant, certaines personnes sont contraintes d’utiliser leur voiture. Ainsi, ils changent de distributeur selon les fonctions appliquées. On le sait tous, le prix de l’essence est très instable et varie d’une station de service à une autre. Découvrez pourquoi.

On le sait tous, les stations-service sont régulièrement pointées du doigt sur le fait de prendre beaucoup de marge sur le prix de l’essence. Pourtant, ils se font un marge d’un centime par litre de carburant. Certes, certains distributeurs appliquent des marges plus importantes que d’autres, mais cela n’explique pas la variabilité du prix.

Les causes des écarts des prix du carburant

Sachez d’abord que le prix du carburant est très variable d’un distributeur à un autre, car le cours du baril du Brent est lui-même très instable. Subissant une perturbation sur le marché, l’or noir est parfois à la hausse, parfois à la baisse, ce qui est devenu rare.

Au micro de BFMTV, Michel-Edouard Leclerc a avoué : « Je comprends que les consommateurs soient complètement paumés». Selon le patron de Leclerc, le marché est juste délirant et insensé. Le 6 mars dernier, le baril était proche des 140 dollars, un record historique. Fort heureusement, il a connu une baisse. Aujourd’hui, il est à 100 dollars. Cette semaine, le prix du carburant a connu une légère baisse. Cependant, les écarts restent importants dans les stations.

Ce mardi 15 mars, le journaliste de RTL, Christophe Bourroux, a décidé de se rendre sur le terrain. Pour l’occasion, il a révélé les prix d’une trentaine de stations-service entre la capitale et Évreux, en Normandie. Il faut dire que les résultats sur les écarts du prix du carburant sont hallucinants. Dans la première station, les prix sont en baisse «entre 5 et 10 centimes pour le gazole, 3 et 5 centimes pour le Sans-Plomb 95 par rapport à la veille». Dans la deuxième station, les prix restent instables. En tout cas, la station la plus chère proposait un litre de gazole à 2,42 euros qui est égal à « 31 centimes de plus que la station la moins chère située pas très loin ».

Le moment de passer commande

Mais le moment où la station passe commande joue aussi un grand rôle dans ces écarts de prix de carburant. En effet, le marché est très instable alors que les distributeurs ne passent pas commande sur le même timing. Prenons par exemple, une station a acheté ses barils de carburant à 2 euros le litre. Ainsi, elle va le revendre à 2 euros minimum. Par la suite, le cours change et une autre station a acheté ce matin pour le prix de 1,85 euro le litre. Vous voyez bien qu’il y a déjà une différence de 15 centimes. Ce grand décalage explique les écarts de prix du carburant et non les marges des distributeurs.

Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.