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Carburant : quelles voitures sont capable de rouler à l’huile de friture ? On vous dit tout !

Il semblerait que toutes les voitures ne sont pas capables de rouler à l’huile de friture. De plus c’est un concept qui reste complexe pour bon nombre de personnes. Christine Rousselle vient d’apporter sa lumière sur l’utilisation de l’huile de friture comme carburant.

Un concept très différent

L’huile de friture comme carburant est déjà utilisée dans plusieurs pays mais pas encore en France. En effet, dans l’Hexagone, cela se fait dans la clandestinité. Notant tout de même que toutes les voitures ne peuvent pas rouler à l’huile de friture. D’après Christine Rousselle, docteure en mécanique-énergétique, cela ne touche que les automobiles « diesel ».  Ainsi, ceux qui ont des voitures qui roulent à l’essence ne pourront jamais faire ce choix.

Vraisemblablement, la viscosité de l’huile de friture et du carburant sont très différents. L’huile végétale présente des variations durant les périodes de l’année. Il est donc possible de faire face à une accumulation de dépôt dans les pistons, sur les injecteurs et même dans la chambre de combustion.

Comment rouler à l’huile de friture avec des voitures ?

Il est vraiment difficile d’adapter les voitures afin de les faire rouler à l’huile de friture. Effectivement, pour cela, il faut obtempérer un changement au phasage, à la pression et l’injection. De cette manière, il est possible d’avoir « un résultat optimal en fonction du taux de mélange choisi ». Une opération qui semble compliquée pour ceux qui espèrent que leurs voitures doivent rouler à l’huile de friture quotidiennement. Toutefois un mélange avec un taux de 30 %. Cependant, ce mélange doit être utilisé sur des voitures ciblées.

Bien évidemment, pour avoir de l’huile de friture, il faut se servir dans des restaurants de la ville.  Puis, il faut que l’huile doit être filtrée dans une usine spécialisée qui va le transformer via des enzymes et de l’éthanol.  Vraisemblablement, il faut 10 litres d’huile afin d’obtenir 8 litres de biocarburant. Les résidus issus du filtrage vont devenir du compost.

Changer de voitures qui vont rouler avec de l’huile de friture va être avantageux. Ça va permettre un bon recyclage des huiles de friture. Vu que ces derniers ne vont pas finir dans les canalisations, le frais du retraitement des eaux usées va connaitre une baisse. Néanmoins, qu’elle soit mélangée ou pas, l’huile de friture produit du CO2.  Mais l’huile végétale est moins chère que le diesel. Donc ce serait bénéfique pour tout le monde.

 

À propos de l'auteur, Ansta Andry

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