Carrière : De nouveaux approches pour aider les retraités et futurs retraités

Aujourd’hui, il existe des services en ligne qui orientent les retraités dans les demarches à suivre.

Carrière  De nouveaux approches pour aider les retraités et futurs retraités
© shutterstock

Dernièrement, les pouvoirs publics ont créé des services afin d’orienter les seniors et retraités dans leurs démarches. En effet, il est à noter que prendre sa retraite est loin d’être facile, car les démarches sont assez incongrues. D’ailleurs, il est important de vérifier l’ensemble de ses droits pour choisir la bonne date pour partir à la retraite.

C’est quoi un agenda retraite

Il est possible de voir les droits acquis durant toute votre carrière sur Lassuranceretraite.fr. De cette manière, vous allez avoir droit à une estimation du montant de votre potentielle pension. De plus, vous pouvez aussi lancer la procédure de retraite sur internet. Notant que cette demande doit se faire 6 mois avant la date prévue pour le départ. Or cela va jusqu’à 9 mois pour la retraite anticipée pour carrière longue. Si vous ne suivez pas ces procédures, vous risquez de vous retrouver sans ressources entre l’arrêt de travail et le versement de votre première pension. D’ailleurs pour ne pas se tromper dans les dates le site Lassuranceretraite.fr a créé Mon agenda retraite.

En effet, ce site va vous envoyer par SMS ou par courriel des informations concernant la préparation de votre retraite. Ce calendrier se fera selon votre situation. Effectivement, il faut remplir le formulaire en ligne pour en bénéficier. Vraisemblablement, le premier message sera envoyé cinq ans avant la date de départ possible. Il y aura aussi un récapitulatif complet des différentes étapes. Les autres messages se feront quatre ans, trois ans et demi, trois ans, deux ans et demi, deux ans. Mais aussi un an, 10 mois, 7 mois et 6 mois avant votre date de départ à la retraite.

Un service pour les retraités à l’étranger

Il faut aussi faire face à des interruptions des pensions, surtout pour les retraités expatriés à l’étranger. En effet, il y a des caisses de retraite françaises qui réclament annuellement un « certificat de vie ». Il s’agit plutôt d’une « attestation d’existence » pour continuer d’envoyer votre pension. Effectivement, c’est un document qu’il faut prendre sur le site Info-retraite.fr, dans la rubrique « Mes paiements retraite ». D’ailleurs, il est nécessaire que ce papier soit rempli par l’autorité locale compétente du pays dans lequel vous habitez.

Il y a aussi un nouveau service d’assistance téléphonique pour ne pas être victime de suspension. C’est un service mise en place en novembre 2021 par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav). Ainsi, dès que vous avez un problème avec votre certificat de vie, il suffit d’appeler le 09 74 75 76 99.

Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.