Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Carte bancaire : Voici le secret des 16 chiffres aperçu sur toutes les CB

Carte bancaire : Voici le secret des 16 chiffres aperçu sur toutes les CB

Bon nombre de personnes se posent des questions sur ces 16 chiffres sur la carte bancaire. Ils sont séparés en 4 groupes de 4 chiffres et n’ont pas été placés au hasard. Ils ont été mis en place grâce à une formule mathématique c’est-à-dire l’algorithme de Luhn. Ces chiffres vont vous permettre de vérifier les numéros de votre carte grâce à une clé de contrôle.

Que désignent les 16 chiffres sur votre carte bancaire ?

Les 16 chiffres sur votre carte bancaire en dit long sur ce dernier. Effectivement, le premier chiffre n’est autre que le secteur d’activité de votre carte. Ainsi, 1 et 2 pour les compagnies aériennes, 3 pour les organismes de voyages ou de loisirs. 4 et 5 seront pour les établissements bancaires et financiers, 6 pour le commerce. 7 pour le pétrole, 8 pour les télécommunications. Toutefois, ce sera 9 pour les organismes nationaux. Cependant, les six premiers chiffres indiquent l’établissement émetteur de la carte. Par conséquent, pour une carte Visa commence toujours par 4. Ce sera le 51 ou 55 pour Mastercard. Chez American Express, cette suite de chiffres commence par 34 ou 37.

Le septième chiffre et les suivants (à l’exception du dernier) aide à identifier votre carte bancaire avec une suite unique au cœur de l’établissement. Cette chaîne se compose donc de 9 chiffres ce qui donne plus d’un milliard de combinaisons. Cette chaine peut offrir jusqu’à 12 chiffres si besoin, générant ainsi 1 000 milliards de possibilités supplémentaires. Malheureusement, cela n’empêche en aucun cas les pirates informatiques. De plus, ces 16 chiffres de la carte bancaire permettent donc de vérifier la validité de la carte. Pour cela il faut user de l’algorithme de Luhn.

Votre CB est-elle frauduleuse ou pas ?

Pour vérifier si une carte bancaire est valide, prenez les 16 chiffres inscrits et doublez un chiffre sur deux. Effectivement, pour cela, il faut un chiffre avant le dernier. Si vous obtenez un nombre supérieur à 9, additionnez chaque unité (par exemple, 7 multiplié par 2 devient 14, soit 1+4 = 5). Puis, il faut additionner les chiffres obtenus et les chiffres restants. Si le résultat est divisible par 10, la carte est valide.

Par ailleurs, les 16 chiffres de votre carte bancaire va permettre d’identifier l’organisme qui a émis la carte.  De plus, ils permettent aussi de lier votre carte bancaire et votre compte courant lors d’une transaction.  Notant tout de même que ces informations sont déjà stockées dans la puce et la bande magnétique de votre carte.

À propos de l'auteur, Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.

D’autres publications dans 

Arnaque au stationnement : restez prudent face au faux QR code

Arnaque au stationnement : restez prudent face au faux QR code

Hausse des allocations CAF : le nouveau montant de ces aides pour le mois de mai

Hausse des allocations CAF : le nouveau montant de ces aides pour le mois de mai

Impôts : ces contribuables ont l’obligation de remplir ce formulaire au risque d’une amende salée

Impôts : ces contribuables ont l’obligation de remplir ce formulaire au risque d’une amende salée

Une mère dévoile le danger du "jeu du camion de pompiers", une pratique qui vise les filles dans certaines cours de récréation

Une mère dévoile le danger du « jeu du camion de pompiers », une pratique qui vise les filles dans certaines cours de récréation

Retraites : voici le calendrier des changements à prévoir dès maintenant

Retraites : voici le calendrier des changements à prévoir dès maintenant

Retraités : voici comment profiter de l’exonération de la taxe foncière pour cette année

Retraités : voici comment profiter de l’exonération de la taxe foncière pour cette année