Carte Vitale numérique : pourra-t-on toujours utiliser l’ancienne ? La réponse ici

Bientôt, la carte Vitale sera remplacée par son homologue numérique, disponible sur votre smartphone.

Carte Vitale numérique  pourra-t-on toujours utiliser l’ancienne  La réponse ici
© François Destoc
publicité

D’ici 2023, la carte Vitale sera remplacée par son analogue numérique, directement disponible sur votre téléphone portable. Mais serait-il encore possible de continuer à utiliser l’ancienne ? On vous dit tout.

publicité

Tout savoir sur la carte Vitale numérique

Depuis quelque temps, la technologie sans contact ou QR codes est en plein essor. Ainsi, de nombreux documents tels que la carte bancaire, billets d’avion, tickets de cinéma… peuvent directement être présentés ou utilisés sur votre téléphone portable. Très prochainement, la carte Vitale pourrait s’ajouter à cette liste. En effet, le développement de cette version dématérialisée devrait s’achever d’ici 2023. Ceci dans le but de simplifier des démarches, mais aussi d’éviter les mises à jour annuelles qui peuvent vous faire perdre du temps partout.

Comment se procurer de cette carte Vitale numérique ? C’est simple. Il suffit de télécharger l’application mobile «apCV» sur votre téléphone portable. L’application en question est disponible sur Google Play, mais aussi sur Apple Store. Une fois que cela est fait, il ne vous reste plus qu’à vérifier votre identité grâce à un contrôle numérique. Enfin, vous pourrez finaliser l’accès au service via un code secret à quatre chiffres. La bonne nouvelle, vous pourrez toujours utiliser la fameuse carte verte en plastique. Alors que tout le monde se rassure, l’ancienne carte vitale peut toujours être utilisée malgré la mise en place de son homologue numérique.

publicité

publicité

Les informations disponibles sur l’application mobile

Bien évidemment, vous vous demandez ce que vous retrouverez sur l’application mobile en question. Selon le site officiel du service public, les informations suivantes seront demandées : données de la carte Vitale et celles de vos ayants droit, les prénoms, l’adresse, la période de la validité de la carte… L’application mobile de la carte Vitale vous donnera également accès à tous vos remboursements et vos déclarations, ainsi qu’à votre compte Ameli. La plateforme du gouvernement souligne : « Le titulaire peut déléguer l’usage des services liés à son application à une personne de son choix, elle-même titulaire de l’application, pour une durée maximale de 30 jours ».

publicité

Joshua Dagueneet

Joshua Daguenet - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.