Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Cartes bancaires : Voici les nouvelles mesures et changements auxquels il faut s’attendre

Cartes bancaires : Voici les nouvelles mesures et changements auxquels il faut s’attendre

Les cartes bancaires sont l’une des méthodes de paiement préféré par les Français. Très prisées, elles sont les cibles des cybercriminalités. Ainsi, face à l’ampleur des arnaques, la sécurisation des transactions par carte bancaire va s’intensifier cette année 2022. On vous dévoile alors comment vous pouvez dépenser votre argent sans craindre de vous faire avoir par des malfrats.

Les cartes bancaires, le mode de paiement le plus prisé des Français

Les Français ne jurent que par les cartes bancaires pour faire leur paiement. De nos jours, plus personne ne sort avec un portefeuille rempli de billets. Il faut dire que cette petite carte a d’autant plus apprécié depuis le confinement lié à la Covid-19. En effet, avec le virus qui fait rage, le paiement sans contact a été privilégié pour éviter la propagation de celui-ci via les billets d’argent.

Avec le temps, les mesures de sécurité pour les paiements en ligne effectués par carte bancaire ne cessent d’évoluer. Tout cela, dans le but d’éviter que des personnes malveillantes usurpent vos coordonnées bancaires et prennent tous vos argents. Si vous l’ignorez encore, pour savoir si un site d’achat en ligne est fiable, vous y trouverez une petite icône représentant un cadenas vert. Celui-ci indique que vos données sont bel et bien protégées.

Cependant, déterminés à piquer votre argent, les escrocs redoublent d’efforts et d’imagination. Pour cela, ces mesures de sécurité ne sont plus suffisantes pour garantir la sécurité de vos données. C’est la raison pour laquelle, les cartes bancaires continuent d’être arnaquées.

Mise en place de l’authentification forte

Ainsi, cette année 2022, pour une transaction en ligne bien sécurisée, l’authentification forte a été mise en place. Il s’agit en effet d’une vérification en double étape qui existe déjà sur plusieurs plateformes. Pour ce faire, comme à l’habitude, vous devriez rentrer les détails de votre carte bancaire. Cependant, désormais, vous devriez confirmer la transaction via votre smartphone.

Néanmoins, cette mesure d’authentification ne s’applique pas aux transactions régulières à l’instar des factures mensuelles. D’ailleurs, seule la première transaction devra être vérifiée et les suivantes se feront automatiquement.

Au fil de temps, les cartes bancaires se font toujours plus high-tech. La preuve, cette année 2022, les ingénieurs comptent faire évoluer le cryptogramme visuel. Ce dernier n’est autre que les trois chiffres présentent au dos de votre carte et que vous devriez entrer manuellement. Bien évidemment, il est très facile pour les malfrats d’obtenir ces chiffres. Pour cela, très prochainement, les cartes bancaires pourraient intégrer un petit écran alimenté par une batterie intégrée. Ainsi, le cryptogramme changera toutes les heures. De quoi permettre au numéro de carte bancaire de ne plus être usurpé. Mieux encore, vous pourrez vous en servir plus tard.

Finalement, pour éviter de se faire arnaquer, il est aussi possible de miser sur les cartes virtuelles. Ces dernières utilisent la puce NFC contenue dans nos smartphones pour effectuer les transactions. Sachez que ce mode de paiement est très sécurisé puisque chaque paiement nécessite l’activation de votre smartphone via une empreinte digitale ou un code. Son surplus, il est possible de changer la carte virtuelle autant de fois que vous voulez.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Les 6 appareils à débrancher pour économiser 30 % sur votre facture d’électricité

Réforme de l’allocation chômage : le temps qu’il faut travailler pour pouvoir en bénéficier

Épargne : ce placement est plus rentable que le Livret A dans certains départements, les concernés

Épargne : ce placement est plus rentable que le Livret A dans certains départements, les concernés

Attention, des Français sont privés d’eau potable chez eux : les 50 communes concernées

Attention, des Français sont privés d’eau potable chez eux : les 50 communes concernées

Grande distribution : découvrez les départements les moins et les plus chers de France

Grande distribution : découvrez les départements les moins et les plus chers de France

CAF : les conditions pour bénéficier de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)