Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Casque VR Meta Quest 3 : en pleine croissance depuis le mois de décembre !

Casque VR Meta Quest 3 : en pleine croissance depuis le mois de décembre !

Ce casque se hisse progressivement en tête en terme d’utilisation. Il s’agit du casque VR Meta Quest 3.

Le casque VR Meta Quest 3 a réussi à se retrouver à la quatrième place des casques VR en terme d’utilisation. Mais à quoi est due ce sur classement ?

Le casque VR Meta Quest 3 d Meta

Durant l’événement Connect 2023, Meta a mis en avant   les détails importants sur le lancement du casque VR Meta Quest 3. Ce dernier avait été mis sur le marché depuis le 10 octobre dernier. Il y aura deux variantes du casque. Le premier modèle à 128 Go de stockage coute 500 $. Quant à la deuxième version avec 512 Go de stockage va vous coûter 650 $ soit 549,99 € pour la première version et 699,99 € pour la deuxième version. Ce casque VR Meta Quest 3est donc disponible dans 23 pays :

  • l’Australie,
  • l’Autriche,
  • la Belgique,
  • le Canada,
  • le Danemark,
  • la Finlande,
  • la France,
  • l’Allemagne,
  • l’Islande,
  • l’Irlande,
  • l’Italie,
  • le Japon,
  • les Pays-Bas,
  • la Nouvelle-Zélande,
  • la Norvège,
  • la Pologne,
  • la Corée du Sud,
  • l’Espagne,
  • la Suède,
  • la Suisse,
  • Taïwan,
  • le Royaume-Uni et les États-Unis.

Ainsi, pour le lancement du casque, une vaste bibliothèque de jeux sera disponible. Il y aura les jeux phares « Asgard’s Wrath 2 », « Assassin’s Creed Nexus VR » et « Stranger Things VR ». Le Quest 3 présente de nombreuses similitudes avec le Meta Quest 2. Il est étonnamment moins profond que son prédécesseur, à l’exception de la partie noire, et conserve la même coque en plastique blanc. Il est légèrement plus lourd que son prédécesseur (de 3g), mais reste plus confortable grâce à un maillage plus doux autour des yeux.

Les particularités de ce casque

La face incurvée de ce casque VR Meta Quest 3 détient quatre caméras réparties en deux piles verticales, avec un émetteur infrarouge entre elles. Effectivement, il y a aussi deux caméras utilisées pour le suivi spatial, la recherche de contenu AR dans l’environnement et la détermination des limites de la zone de jeu. Les deux autres sont des caméras pass-through RVB qui vous aide notamment à visualiser votre environnement en couleur. Deux caméras de suivi spatial supplémentaires se trouvent le long du bord inférieur du casque.

Toutefois, entre les caméras inférieures, il y a un bouton de réglage de l’écart pupillaire (EP). Puis, il y a aussi un bouton de réglage du volume, ainsi qu’une connexion à trois contacts pour la station d’accueil optionnelle. Si vous n’utilisez pas la station d’accueil, vous pouvez charger le casque à l’aide du port USB-C situé sur la charnière gauche. Un bouton d’alimentation est situé juste en dessous. Depuis le mois de décembre dernier, le casque VR Meta Quest 3 attire toute l’attention.

Le casque VR Meta Quest 3 est pleine hausse

L’utilisation du Meta Quest 3 vient de connaitre une hausse significative en passant de 5,2 % à 7,74 % entre novembre et décembre.  D’ailleurs, c’est de cette manière qu’elle a dépassé l’HTC Vive d’origine. Avec ce genre d’évolution, elle va réussir à surpasser l’Oculus Rift S pour la troisième place.

Même avec une baisse légère de sa part, le Quest 2 reste en tête du classement. Elle est sur le marché à un prix réduit de 250 $ depuis mi-novembre. Cette diminution est dû à l’arrivée du casque VR Meta Quest 3

La suprématie du Quest 3 sur Steam induit plusieurs questions

L’ensemble des casques Meta détient pas moins de 62 % de l’utilisation totale des casques VR sur Steam. Notant que cela inclut les casques Oculus Rift, Rift S, Quest, Quest 2, Quest Pro et Quest 3. Meta pourrait même nous surprendre avec le  « Quest 3 Lite » se confirme. Néanmoins, Valve avec son casque Index reste loin derrière, avec une part un peu supérieure à 18 %.

Par ailleurs, le pourcentage d’utilisateurs de Steam équipés d’un casque VR va connaitre un recul. Il est donc passé de 1,89 % à 1,84 %. Depuis la révision de la méthodologie de l’enquête en début 2020, ce chiffre se trouve désormais autour de 2 %, ce qui rend les données antérieures non comparables. Cette stabilité met en avant le plateau général de la réalité virtuelle sur PC. Cependant, de son côté, le marché se tourne plus vers la plateforme autonome de Quest. L’évolution récente montre une ascension marquée du Quest 3 sur Steam, qui a dépassé les modèles plus anciens. Suite à une diminution de la part du Quest 2, la domination globale des casques VR de la marque Meta sur la plateforme Steam reste indéniable. Par conséquent, cela laisse vraiment Valve et d’autres concurrents loin derrière. Une vraie révolution dans ce secteur.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Vinted : l’arnaque au colis vide prend fait de plus en plus de victime

Vinted : l’arnaque au colis vide prend fait de plus en plus de victime