Ce puissant thé millénaire qui dépeuple le web ! Il abaisse la glycémie, le cholestérol et élimine les toxines

Depuis quelque temps, le kombucha sévit sur les réseaux sociaux. En effet, cette boisson est devenue en vogue chez les influenceurs à cause de ses multiples propriétés bénéfiques.

Ce puissant thé millénaire qui dépeuple le web ! Il abaisse la glycémie, le cholestérol et élimine les toxines
© Shutterstock

S’il y a une boisson que l’on voit fréquemment sur les certains réseaux sociaux, c’est sans doute le kombucha. Ce jus est devenu une mode chez les influenceurs pour ses propriétés bénéfiques.

Le kombucha, c’est quoi?

En effet, le kombucha est devenu très populaire grâce à ses propriétés probiotiques. En fait, il agit comme un supplément pour réguler la flore bactérienne de l’intestin et pour améliorer les fonctions immunitaires. Également, il est reconnu comme une source importante de vitamines, d’enzymes et de substances antioxydantes du complexe B. Si ces dernières sont assimilées dans le corps, ils améliorent la santé.

Ce jus se compose de thé vert ou noir, auquel s’ajoute une culture symbiotique de bactéries et de levures, connue sous le nom de « champignon kombucha ». Il s’agit d’un disque gélatineux sucré (appelé scoby) qui est placé dans le récipient à thé. Après environ deux semaines de fermentation, de l’alcool éthylique, du dioxyde de carbone et des sucres naturels (glucose) sont générés. Ces derniers forment ensemble une substance gélatineuse à la surface du thé.

Quant à la saveur, elle peut varier en fonction du temps de fermentation. Bien que la moyenne de celle-ci soit de 14 jours, il peut être fermenté dans un temps compris entre 7 et 30 jours. En réalité, plus la période dédiée à la fermentation est courte, plus sa saveur sera douce et sucrée. À noter qu’elle passera à une teinte plus intense si elle est laissée à fermenter plus longtemps.

Kombucha, le thé qui abaisse le cholestérol et la glycémie et élimine les toxines

Les vertus du kombucha ont été étudiées principalement chez le rat. Cependant, on pense que les avantages qui y sont montrés s’appliquent également aux humains. Découvrez ainsi les principaux avantages à consommer ce thé.

 Aide à éliminer les toxines

Le thé Kombucha produit de grandes quantités d’enzymes digestives et d’acides organiques. Dans le corps, ces derniers agissent de la même manière que les produits chimiques produits par les organes excréteurs pour éliminer les toxines.

  • Son apport en acide glucuronique renforce la santé du foie et améliore également le processus qui filtre les déchets pour leur élimination ultérieure.
  • Il contient des antioxydants comme les flavonoïdes, qui sont responsables de la protection des cellules contre l’impact négatif des substances toxiques dans le corps.

Améliore la santé intestinale

Lors du processus de fermentation, le thé kombucha augmente le nombre de levures et de bactéries saines. Ce qui fait de lui un excellent aliment probiotique. De quoi offrir des avantages importants pour la santé intestinale, car elles aident à réguler l’activité des micro-organismes sains qui prolifèrent dans l’intestin.

  • Sa consommation combat l’inflammation abdominale et réduit la formation de gaz dans les intestins.
  • Il contrôle l’excès d’acides dans l’estomac, en maintenant son pH à des niveaux stables.
  • En outre, il protège les intestins et l’estomac des agents pathogènes qui provoquent des infections.

Abaisse le cholestérol

Inclure cette grande source de probiotiques dans votre alimentation régulière est une habitude qui peut vous aider à renforcer la santé cardiovasculaire.

  • Ses flavonoïdes et catéchines aident à prévenir l’adhésion des particules de cholestérol aux artères. Ils préviennent ainsi des troubles tels que l’hypercholestérolémie et l’athérosclérose.
  • Les bactéries saines aident à réduire les réactions inflammatoires dans les tissus, un facteur associé au risque cardiaque.
  • Il réduit également les difficultés circulatoires, en maintenant la fréquence cardiaque et la pression artérielle stables.

C’est un antimicrobien naturel

Grâce à son apport en acide acétique et en catéchines, le thé kombucha est un antimicrobien naturel qui peut aider à prévenir et à contrôler divers types d’infections. Ses bactéries saines renforcent le système immunitaire et aident à améliorer la réponse contre l’action des bactéries à l’exemple des :

  • Helicobacter pylori
  • Escherichia coli
  • Salmonella typhimurium 
  • Staphylocoque épidermique

Il est à noter qu’en plus de cela, il contient également des composés antifongiques. Ces composants combattent efficacement l’infection par Candida Albicans et d’autres types de champignons.

Abaisse la glycémie

Les patients diabétiques peuvent bénéficier de la consommation de thé kombucha. Par conséquent, ses antioxydants et ses acides naturels aident à rétablir un taux de glycémie normale.

  • D’après des études menées sur des rongeurs diabétiques, il a été établi que cette boisson est capable de ralentir la digestion des glucides. Ceci est un facteur qui permet d’optimiser la transformation des sucres en sources d’énergie.
  • Il améliore également la fonction rénale, qui peut être réduite à cause de cette maladie.

Prévient le vieillissement prématuré

Les antioxydants contenus dans le thé kombucha naturel sont également un excellent soutien pour prévenir le vieillissement cellulaire prématuré. Il en est de même pour la peau et les organes internes.

  • Ils contribuent dans la lutte contre les effets néfastes des radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules réactives qui sont capables de modifier l’ADN, les protéines et d’autres éléments essentiels à la santé.
  • En protégeant et en optimisant l’activité cellulaire de l’organisme, il réduit le risque de développer diverses maladies cognitives.
  • L’action des polyphénols et des catéchines atténue l’impact du soleil et des toxines sur la peau, empêchant l’apparition de signes prématurés du vieillissement.

Le kombucha est donc une boisson riche en nutriments qui, ajoutée à une alimentation saine et régulière, peut apporter des bienfaits importants. Bien évidemment, il est important de le consommer avec modération. De préférence sous les conseils de ceux qui savent déjà comment le préparer. Vous pouvez également les acheter en ligne.

Annabelle Martella

Discipline et dynamise sont ces mots d’ordre et elle veille et ne pas y déroger dans tous ces articles publiés. Son ambition dans son métier semble lui prédire un avenir radieux et elle compte s’investir quotidiennement pour y parvenir.