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Ce supermarché offre à ses clients « honnêtes » avec des cadeaux

Les vols à l'étalage sont devenus courantes en France. Certains supermarchés ont décidé d’offrir des cadeaux pour l’éviter.

Un supermarché choisi de donner des cadeaux a leurs clients honnêtes. Une mesure pour se prémunir des vols à l’étalage. Sans oublier bien évidemment de renforcer les mesures de sécurité.

Le vol à l’étalage

Face à l’inflation, le vol à l’étalage risque de devenir de plus en plus fréquent et la tentation de plus en plus grande, même pour des clients fidèles. Un risque de taille synonyme de préjudice notable pour la rentabilité des magasins. D’autant plus lorsqu’il est associé en parallèle à une mauvaise gestion de la démarque inconnue. Résultat, il est plus que temps de lutter contre ce fléau.

Concrètement, en quoi consiste le vol à l’étalage ? C’est tout simplement le fait pour un client de franchir les portes de votre magasin avec des articles qu’il n’a pas présentés en caisse et qu’il n’a donc pas payés.  D’ailleurs, c’est un acte volontaire qui implique le plus souvent pour le client de dissimuler un article sur lui et de quitter le magasin comme si de rien était… mais qu’il est parfois aisé de réaliser, notamment lorsque le magasin n’est pas équipé de matériel de sécurité (portiques de sécurité, caméras de vidéosurveillance, agents de sécurité, etc.).

Parmi les techniques de vol développées par les clients : certains cachent des articles dans leurs sacs de manière assez classique, d’autres dans leurs poussettes ou leurs casques de moto, et d’autres encore sous leurs vêtements (sous la jupe, dans le pantalon, à l’intérieur de la veste, dans les poches etc.). Autrement dit, autant d’endroits auxquels vous ne penseriez pas nécessairement ou dans lesquels vous n’oseriez pas aller vérifier.

Comment sécuriser votre boutique face au vol à l’étalage ?

Il existe plusieurs possibilités qui s’offrent à vous :

  • Affichez des mises en garde à destination des voleurs : la dissuasion des voleurs est une étape clé dans la lutte contre le vol.
  • Installez une sonnette à la porte pour détecter les allées et venues dans votre magasin, et vous éviter ainsi d’être surpris par la présence d’un client.
  • Équipez-vous d’une alarme professionnelle.
  • Placez certains articles sous clé : si l’utilisation de vitrines fermées à clé peut affecter le niveau de vente de certains produits, elle n’en rend pas moins plus difficile leur vol.
  • Déployez des portiques de sécurité aux portes du magasin
  • Engagez des agents de sécurité
  • Surveillez l’ensemble du magasin en vidéo
  • Optimisez l’aménagement du commerce pour prévenir le vol : là aussi, le principe consiste à optimiser l’efficacité des solutions de sécurité en place. En prenant soin de dégager le champ de vision de la caméra par exemple, vous exploitez pleinement son potentiel.
  • Soyez à l’affût des activités suspectes : tous les éléments précités vous permettront de savoir quand un client se trouve dans votre magasin (sonnette), à quel endroit il se trouve et ce qu’il y fait (caméra).

Toutefois, un supermarché veut offrir des cadeaux à ses clients honnêtes. Une autre façon de lutter contre le vol à l’étalage.

Une perte colossale

De nombreux consommateurs font vraiment appel à leur imagination pour faire du vol à l’étalage. En effet, de cette manière, ils pensent réduire leurs dépenses au supermarché.  Parmi les techniques les plus répandues, il y a celle de changer l’étiquette d’un produit cher contre celle d’un fruit ou d’un légume. Malgré un système de vidéosurveillance extrêmement développé et un personnel qualifié, les vols à l’étalage reste un problème récurrent en France.

Jumbo, la chaîne néerlandaise de supermarchés, a eu une perte de plus de 100 millions d’euros en 2023 en raison de ce fléau. Pour contrer ce phénomène, celle-ci a décidé d’investir dans un système de récompense pour les consommateurs honnêtes.  Ainsi, le supermarché choisi d’offrir des cadeaux à ses clients honnêtes. Le but est donc de dissuader les clients de commettre des vols.

Supermarché : des cadeaux pour les clients honnêtes

Après que le client « honnête » finit de payer ses achats, il est félicité et invité à tourner une roue pour gagner un cadeau. Celle-ci comporte des produits du supermarché, mais aussi des bons d’achats et d’autres surprises. Jumbo a commencé l’expérimentation d’offrir des cadeaux à ses clients honnêtes dans certains de ses supermarchés. En plus, il veut aussi l’étendre à travers l’ensemble des points de vente du territoire en cas de réussite.

Par ailleurs, il y a de lourdes sanctions prévues contre les consommateurs pris en flagrant délit de vol à l’étalage. Si le produit volé est d’une valeur inférieure ou égale à 300 euros, le coupable a droit à amende forfaitaire de 300 euros. Mais, elle peut grimper à 35 000 euros avec un risque de 3 ans d’emprisonnement si la valeur du produit est supérieure à 300 euros. En cas de vol aggravé, il y a un risque cinq ans de prison ainsi qu’une amende de 75 000 euros, selon l’article 311-4 du Code pénal. Espérons juste que les cadeaux pour les clients honnêtes de ce supermarché vont dissuader des vols à l’étalage.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

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