Cendres de bois de la cheminée : 10 utilisations pratiques et inattendues à savoir

Entretenir la cheminée est vraiment chose importante. Ainsi lors de cette tâche, vous allez avoir à faire aux cendres des feux.

Cendres de bois de la cheminée 10 utilisations pratiques et inattendues à savoir
© depositphotos.com
publicité

Avant de jeter les cendres de bois de vos cheminée, découvrez les 10 utilisations de ces cendres dans votre intérieur ou dans votre jardin.

publicité

Cendres de bois, produit de dégivrage

Les cendres de bois sont constituées de sels de potassium. Ce dernier est vraiment efficace pour déglacer votre allée ou le trottoir. Ils seront aussi nécessaires pour améliorer la traction des pneus sur la neige et la glace. Donc, gardez-en quelque part dans votre maison.

Ingrédient supplémentaire dans votre compost pour le jardin

Il est aussi possible de mettre un peu de ces cendres dans votre compost. En effet, cela va accroitre le niveau de potassium de votre sol de jardin. Ce genre de compost est appelé « l’or noir » par les jardiniers. Ce nom se réfère au fait que ce compost est une vraie mine d’or nutritive pour vos plantes.

publicité

Pour absorber les odeurs et l’humidité

Les cendres de bois sont alcalines comme le bicarbonate de soude. En effet, ils absorbent très abondamment l’humidité et les odeurs. Pour cela, il suffit d’en mettre un peu dans un bol et placez ce dernier dans votre réfrigérateur. Les cendres vont venir absorber les odeurs tout en redonnant de la fraîcheur à l’air. Il est aussi possible d’user de ce produit dans des espaces humides, comme un sous-sol ou une salle de bains mal ventilée. Effectivement, les cendres doivent juste être mises sur un petit plateau et placées dans un petit coin de la maison.

Cendres de bois, un produit de nettoyage très efficace

Les cendres de bois sont efficaces pour nettoyer la vitre de votre cheminée naturellement.

Il est possible d’en venir à bout des taches de gras sur votre allée en béton. Pour cela, il faut en saupoudrer une petite quantité sur la tache en elle-même. Bien évidemment, il est nécessaire de le laisser reposer durant plusieurs heures. Pour finir balayer le tous avec un balai.

Répulsif contre les limaces et les escargots

Ces cendres sont aussi nécessaires pour repousser les escargots et les limaces dans votre potager. En effet, ces cendres sont dessiccatives pour ces mollusques. Ainsi, saupoudrez autant que vous pouviez dans vos plantations pour éloigner ces intrus.

Utiliser les cendres de bois pour redonner de l’éclat aux bijoux

Les cendres de bois constituent un abrasif doux. Ainsi, il faut le mélanger avec de l’eau pour former une pâte. Utiliser ce dernier pour polir l’argent et d’autres métaux.

Pour mettre fin à l’invasion des algues

Ces cendres ne tuent pas les algues, mais ralentissent tout simplement le développement des plantes aquatiques envahissantes. Pour cela, il suffit d’en saupoudrer en grande quantité dans un étang. De cette manière, les autres plantes va pousser rapidement pour rivaliser les algues en les gardant sous contrôle.

publicité

Pour éteindre les incendies

Comme le sable, les cendres de bois fines sont capables d’éteindre un petit feu. Donc il est nécessaire d’en garder un tout petit peu chez vous afin d’éteindre les braises rebelles.

publicité

Patrick LEROUX

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.