Ces 11 aliments miracles pour booster votre cerveau et votre mémoire

Dans cet article, on vous dévoile tous les aliments que vous devriez adopter pour booster votre cerveau. Découvrez la liste dans les prochaines lignes.

Ces 11 aliments miracles pour booster votre cerveau et votre mémoire
© Carlos Barria/Reuters - Dreamstime
publicité

Pour un bon fonctionnement de notre organisme, il est indispensable de mettre en place une bonne hygiène de vie. Néanmoins, pour les fonctions corporelles, c’est le cerveau qui est aux commandes. Que ce soit le fait de respirer ou de marcher, c’est ce dernier qui s’en occupe. C’est pour cette raison qu’il faut bien prendre soin de cette partie de votre corps. Pour cela, il n’y a rien de mieux qu’une bonne alimentation. Découvrez 11 aliments qui seraient vraiment nécessaires pour le cerveau et votre mémoire.

publicité

Le poisson gras

Riches en oméga-3, les poissons gras comme le saumon, la truite, le thon, le hareng, les sardines sont idéals pour booster votre cerveau. Il semblerait que 60 % de ce dernier est composé de graisses et la moitié d’entre eux sont des acides gras oméga-3. Alors que cet élément est excellent pour l’apprentissage et la mémoire. C’est à partir de celui-ci que les cellules du cerveau sont construit. Les poissons gras vont venir combattre contre le ralentissement mental. De cette manière, ils vont aider dans la prévention de la terrible maladie d’Alzheimer. Une carence en oméga-3 est capable de provoquer des problèmes d’apprentissage et même une dépression. Cet aliment va booster votre matière grise.

Le café

Grâce à la caféine et les antioxydants qu’il contient, le café est excellent pour booster votre cerveau. En effet, cette boisson va le mettre en alerte en mettant fin à la prolifération de l’adénosine. Il s’agit d’une molécule qui va vous mettre en état d’endormissement. De plus, le café va aussi vous rendre de bonne humeur en stimulant la fabrication de la dopamine. Aussi, elle sera votre meilleure alliée pour se concentrer. Sur le long terme, consommer de la caféine va faire baisser les risques de contraction de maladies neurologiques. Concernant sa consommation, il suffit d’en boire 3 à 4 tasses par jour.

publicité

Les myrtilles

Ce fruit va faire des merveilles sur votre cerveau. Il s’agit des myrtilles qui sont constituées d’anthocyanes. Ce sont des éléments qui ont des effets anti-inflammatoires et antioxydants qui limitent le stress et l’inflammation. Ces derniers vont provoquer un vieillissement prématuré ou des maladies neurodégénératives. Les myrtilles vont venir améliorer votre mémoire et la communication entre les cellules du cerveau.

Le curcuma

Le curcuma est une épice jaune constituée de la curcumine qui est un excellent anti-inflammatoire. Cette épice va améliorer la mémoire de ceux qui ont déjà pris de l’âge et les victimes de la maladie d’Alzheimer. Il combat contre la dépression en suscitant la fabrication de la sérotonine et la dopamine. Ces derniers sont à l’origine de la bonne humeur. Ainsi, si vous souffrez de la dépression ou de l’anxiété, consommer du curcuma. Hormis cela, cette épice renouvèlera les cellules cérébrales. Pour la consommer, il est possible de le mettre dans une infusion.

Le Brocoli

Ce légume vert est composé de 28 % d’antioxydants, de vitamine K. Il est capable de fournir plus de 100 % de l’apport quotidien recommandé (AQR) de cette vitamine avec seulement 160 grammes de brocoli cuit. La vitamine K fait partie des éléments qui sont présents dans votre cerveau. La consommation de brocoli va booster votre cerveau.

Les graines de citrouille

Les graines de citrouille sont riches en antioxydants, en magnésium, en fer, en zinc et de cuivre. Tous ces éléments vont faire des merveilles sur votre santé et votre cerveau. Notant que la carence de l’un de ses éléments provoquera la dégradation de votre mémoire et les maladies neurologiques (Alzheimer, dépression, Parkinson).

Le chocolat noir

Le chocolat noir et la poudre de cacao contiennent des flavonoïdes, de la caféine et aussi des antioxydants. Ainsi, plus le pourcentage en cacao est élevé, mieux ce sera. De fait, choisissez alors des tablettes de chocolat à 70 % minimum de cacao. Les flavonoïdes vont apporter à votre cerveau de la force. De cette manière, votre mémoire va être au top.

Les noix

Les fruits secs sont excellents pour la santé du cœur. De plus, ces aliments vont augmenter au maximum votre mémoire. Riche en nutriments, en graisses saines, en antioxydants et en vitamine E. le noix va offrir une barrière de protection à vos cellules contre les dommages des radicaux libres. C’est aussi un élément qui apporte des acides gras oméga-3 anti-inflammatoires.

Les oranges

Les oranges sont riches en vitamine C qui est vraiment indispensable pour une bonne santé. Pour sa part, cette vitamine va ralentir le vieillissement prématuré de votre cerveau. En consommant plus de cet élément, vous allez être plus concentré. C’est aussi un antioxydant intense qui combat les radicaux libres. La vitamine C luttera aussi contre la dépression, la schizophrénie ou encore l’Alzheimer.

Les Œufs

Les œufs contiennent des vitamines B6 et B12, les folates et la choline. Ces derniers sont idéals pour booster votre cerveau. Grâce aux œufs, votre corps fabrique un neurotransmetteur (acétylcholine) qui va calmer les sauts d’humeur. Quant à la vitamine B, elle va ralentir le déclin mental pour les personnes âgées. Un apport en choline de 425 mg par jour pour les femmes et de 550 mg par jour pour les hommes sera suffisant. Un seul jaune d’œuf en contient 112 mg.

publicité

Le thé vert

La consommation de thé vert va améliorer votre prudence, l’esprit de clairvoyance, la mémoire, l’attention et les performances. C’est une boisson qui détient de la L-théanine qui est un acide aminé. Ce dernier va augmenter l’activité du neurotransmetteur GABA. C’est lui qui va faire baisser l’angoisse. Le thé vert est aussi riche en polyphénols et en antioxydants qui vont protéger le cerveau du déclin mental.

publicité

Amandine Blanc

J'adore particulièrement toutes les actualités people et les séries Netflix, deux sujets pourtant diamétralement opposés que l'on retrouve sur ce magazine francophone ! Je partage donc mon opinion assez régulièrement dans mes articles sur le site.