Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ces 11 faits que les employés des pompes funèbres gardent en secret, ils dévoilent tout

Ces 11 faits que les employés des pompes funèbres gardent en secret, ils dévoilent tout

Montrer le sommaire
Cacher le sommaire

Il y a des métiers dont on connaît très peu de choses. Les pompes funèbres font partie de ces métiers. Pourtant, les employés de ces entreprises sont tout à fait ouverts à la discussion ! On vous propose d’en découvrir un peu plus sur l’univers très particulier des croque-morts, et les différentes facettes de leur métier. Vous le verrez, tout n’est pas triste, loin de là ! Restez bien jusqu’à la fin, ou nous vous conseillons nos livres coups de cœur pour approfondir le sujet !

La préparation des corps : un secret bien gardé

La préparation des corps dans les pompes funèbres est un tabou assez important. On ne veut en effet pas imaginer ses proches être manipulés dans tous les sens. Encore une fois, les croque-morts sont bien obligés de s’y plier ! En se décomposant, le corps humain putréfie, et des gaz s’accumulent. Pas très ragoutant… Les corps sont donc vidés de leurs liquides, qui est remplacé par un produit spécial. Les organes sont percés afin que les gaz de putréfaction ne les fassent pas gonfler et exploser. Les pompes funèbres est l’un des métiers le plus secrets dans le monde.

La bouche et les yeux sont scellés afin qu’ils ne puissent pas s’ouvrir pendant la cérémonie. Si une blessure est visible, celle-ci est retravaillée à la cire afin de rendre au corps un aspect “intact”. Enfin, le corps est habillé, coiffé, et positionné. Parfois, cela pose un problème ! Trop grosse corpulence, raideur cadavérique… C’est l’un des métiers durs car les employés de pompes funèbres doivent parfois se résoudre à déboiter les os. Ne vous inquiétez pas, vos proches n’en souffrent pas ! Si cela peut faire froid dans le dos, on peut aussi facilement s’imaginer ses situations cocasses que doivent résoudre les croque-morts au quotidien.

Les métiers de pompes funèbres

Les employés de pompes funèbres savent très bien se faire oublier pendant les enterrements ou les crémations. Cependant, ils sont toutefois présents ! Ils sont donc les témoins idéaux de tout ce qui peut se passer de triste, de cocasse, voire de drôle ! Le grand classique est bien entendu le fou rire incontrôlable. Cela arrive apparemment plus souvent que vous ne l’imaginez ! Pour un oui ou pour un non, des membres de l’assemblée se retrouvent entre pleurs et éclats de rire.

Il y a également des bourdes, telles que « félicitations » au lieu de “sincères condoléances”. Là encore, il s’agit d’un grand classique dans les métiers de pompes funèbres. Ils entendent encore et toujours. Et bien sûr, le grand jeu des croque-morts est un concours de blague en plein enterrement. Gare à celui qui finira par rire devant l’assemblée ! Si vous êtes intéressés par le monde caché des pompes funèbres, sachez qu’il existe de nombreux livres qui traitent de ce sujet. Et où vous pourrez trouver de nombreuses anecdotes. On vous recommande notamment « Brèves de Cimetière » de Véronique Beaumont, et “Mes sincères condoléances” de Guillaume Bailly. Attention toutefois à ne pas… mourir de rire ! Sinon, vous risquez fort d’être le prochain sujet de la rigolade…

À propos de l'auteur, Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.

D’autres publications dans 

Koffi Olomide annule son concert à Genève en pointant du doigt un « piège » et une « arnaque »

Koffi Olomide annule son concert à Genève en pointant du doigt un « piège » et une « arnaque »

CAF : attention vos aides pourraient être suspendues le 5 octobre, voici les démarches à suivre pour les récupérer

CAF : attention vos aides pourraient être suspendues le 31 novembre, voici les démarches à suivre pour les récupérer

Découvrez cette nouvelle plateforme pour signaler des problèmes d’Internet et de réseau

Découvrez cette nouvelle plateforme pour signaler des problèmes d’Internet et de réseau

L’amour est dans le pré : découverte d’un cadavre, Olivier, en deuil, vit un véritable cauchemar

L’amour est dans le pré : découverte d’un cadavre, Olivier, en deuil, vit un véritable cauchemar

Une amélioration de temps prévue ? Découvrez les prévisions météo à 4 semaines en France

Une amélioration de temps prévue ? Découvrez les prévisions météo à 4 semaines en France

La CAF va verser une nouvelle aide de 308 euros sur votre compte au mois de septembre !

La CAF va verser une nouvelle aide de 308 euros sur votre compte au mois de Decembre!