Ces 4 techniques pour cuire le saumon à la perfection

Le saumon se retrouve régulièrement sur notre assiette. Toutefois, pour profiter de sa saveur, il est indispensable de bien maîtriser les techniques de cuisson. Découvrez-en 4 !

Ces 4 techniques pour cuire le saumon à la perfection
© chefsimon
publicité

Le saumon est l’un des poissons les plus appréciés au monde. Cependant, pour pouvoir profiter de sa saveur, certains techniques de cuissons existent. Au four, à la poêle, en papillote, poché… voici 4 techniques pour cuire le saumon à la perfection. On en salive déjà.

publicité

Cuisson au four

Pour profiter du bon goût du saumon, vous pouvez le cuire au four. En effet, c’est la technique la plus utilisée. La raison ? C’est la plus simple. Pour ce faire, dans un premier temps, posez vos filets de saumon dans un plat à four recouvert de papier d’aluminium.

Il est nécessaire de garder la peau du bas afin que votre poisson garde son jus pendant la cuisson. Par la suite, ajoutez-y un zeste de citron, un peu de sel et de poivre. Maintenant, laissez cuire votre saumon environ 15 à 20 minutes à 400 °F, soit 200 °C. Vous pouvez ajuster le temps de cuisson selon vos préférences.

publicité

 À la poêle

La deuxième technique pour cuire le saumon est à la poêle. En revanche, avant toute chose, il faut s’assurer que cette dernière est non adhésive pour que le saumon n’y colle pas. Par la suite, chauffez bien la poêle avec de l’huile. Puis, placez les filets de saumon directement du côté de la peau. Ainsi, laissez-la frire légèrement. Quand votre poisson commence à cuire, pensez à le retourner.

Concernant la cuisson proprement dite, il faut qu’elle soit à médium tout en la surveillant continuellement. Votre filet est bien cuit quand il se détachera facilement à l’aide d’une fourchette après environ 5 à 7 minutes de cuisson du côté face du poisson.

En papillote

Pour réussir parfaitement la cuisson d’un saumon en papillote et éviter qu’il ne s’assèche, il faut découper quelques tranches de citron. Puis, les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Vous pouvez également ajouter quelques branches de thym.

Maintenant, placez vos filets de saumon directement sur les tranches de citron. Puis, munissez-vous d’un papier parchemin pour refermer le tout en laissant un bout ouvert sur le dessus afin de faire passer la vapeur. Ainsi, mettez le tout au four à 350 °F soit 180 °C durant environ 15 minutes. En suivant cette technique, votre saumon devrait ressortir du four parfaitement cuit à la vapeur.

Poché

Bien que cette méthode pour cuire le saumon prenne plus de temps, elle reste la façon la plus saine. Pour cuire du saumon poché, d’abord, il faut préparer un bouillon. Ensuite, faire cuire ce dernier au four à la casserole. Pour réussir votre cuisson, il est indispensable que le bouillon ne bouillît pas, mais juste que l’eau frémisse.

publicité

Pour assurer que votre poisson qui cuira dans le bouillon aura du goût, ajoutez du jus de citron, du sel et du poivre. Maintenant, plongez vos filets de saumons quelques secondes ou minutes dans le mélange.

publicité

Annabelle Martella

Discipline et dynamise sont ces mots d’ordre et elle veille et ne pas y déroger dans tous ces articles publiés. Son ambition dans son métier semble lui prédire un avenir radieux et elle compte s’investir quotidiennement pour y parvenir.