Vous êtes ici : Accueil > Astuces > Ces 6 astuces pour bien congeler le pain et le conserver pendant des mois

Ces 6 astuces pour bien congeler le pain et le conserver pendant des mois

Vous en avez assez de vous rendre tous les jours à la boulangerie ? Pour conserver la fraîcheur du pain, il est possible de le congeler. Grâce à nos astuces, vos baguettes conserveront toutes leurs propriétés ainsi que leur aspect croustillant.

Les règles à suivre pour congeler son pain

Tout d’abord, il faut que vous optiez pour une boîte refermable ou un sac hermétique du type sac spécial congélation. Puis, vous devez refermer soigneusement l’emballage choisi et faites en sorte qu’il contienne le moins d’air possible. Cela peut être dangereux pour votre santé si vous recongelez un pain déjà décongelé. La température idéale pour congeler du pain est au minimum de -18 °. Un pain ne met pas beaucoup de temps à retrouver son aspect et son goût d’origine. Il faut que vous le consommiez rapidement pour éviter qu’il durcisse. C’est le seul inconvénient de la congélation. Et puisqu’il est déconseillé d’entreposer du pain au réfrigérateur, il vous faudra le consommer dans les deux jours.

Un pain se décongèle parfaitement en 30 minutes à température ambiante. Cela peut varier si vous le placez près d’une source peu intense de chaleur comme une cheminée, un four. Pensez donc à le sortir du congélateur à l’avance. Sans cela, il sera dur comme de la pierre et immangeable. Pour les plus pressées, vous pouvez accélérer le processus en utilisant votre micro-ondes. Pour une baguette, 30 à 40 secondes suffisent à une puissance d’environ 750 watts pour la décongeler. Rien ne vous empêche ensuite de la passer quelques minutes au four pour qu’elle retrouve sa superbe. Cependant, évitez de l’enfourner dès sa sortie du congélateur. Votre pain pourrait se transformer en biscotte. À vous de choisir mais on vous conseille de congeler le pain pour moins gaspiller.

Les étapes

Congeler le pain revient tout simplement à appliquer les conseils précédents. À ceci près qu’il est essentiel d’ajouter qu’un pain se congèle à température ambiante. Ce qui est d’ailleurs le cas pour tout aliment ou petit plat. On congèle ce qui est froid. Sinon, la croûte du pain pourrait se détacher de la mie en raison d’un choc thermique occasionné par le passage au congélateur. Cela ne serait pas idéal pour migrer à l’étape suivante : la dégustation.

Pour le pain de mie que l’on retrouve au supermarché se congèle lui-même très bien. Prenez tout d’abord soin d’ôter son emballage et d’appliquer nos conseils. Un pain de mie congelé peut rester au congélateur un temps près de 6 mois. Il ne vous reste plus qu’à le sortir quelques instants et à le toaster ! Petite astuce : pensez plutôt à le congeler en trancher. Cela facilitera la décongélation et il n’en sera que meilleur.  Il est conseillé de congeler votre pain jusqu’à 6 mois au maximum. Toutefois, ce temps peut varier d’un type de pain à un autre. Pour un pain de campagne, vous pouvez compter sur une durée de conservation de quatre mois.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Les 6 appareils à débrancher pour économiser 30 % sur votre facture d’électricité

Réforme de l’allocation chômage : le temps qu’il faut travailler pour pouvoir en bénéficier

Épargne : ce placement est plus rentable que le Livret A dans certains départements, les concernés

Épargne : ce placement est plus rentable que le Livret A dans certains départements, les concernés

Attention, des Français sont privés d’eau potable chez eux : les 50 communes concernées

Attention, des Français sont privés d’eau potable chez eux : les 50 communes concernées

Grande distribution : découvrez les départements les moins et les plus chers de France

Grande distribution : découvrez les départements les moins et les plus chers de France

CAF : les conditions pour bénéficier de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)