Ces 7 produits périmés dans votre placard que vous pouvez quand même consommer !

De temps à autre, il arrive qu’on ait oublié certains produits dans nos placards. Néanmoins, il y a parmi ces produits qui peuvent être consommés même après la date de péremption. Découvrez lequel d’entre eux peut encore être mangé.

Ces 7 produits périmés dans votre placard que vous pouvez quand même consommer !
© REA
publicité

Il n’est pas rare que l’on retrouve au fond de nos placards des aliments ou produits non ouverts dont la date limite est déjà dépassée. Mais faut-il les jeter ou peut-on encore les manger ? Découvrez 7 produits que l’on peut encore consommer même s’ils sont périmés.

publicité

Tout savoir sur la DLC ou DDM 

La DLC ou « date limite de consommation » ne touchent que les produits frais comme les viandes et les poissons. Sans oublier que dans cette catégorie, il y a aussi certains plats cuisinés et la charcuterie. Cette date doit être mentionnée sur le paquet. « À consommer avant le… » peut-on lire. Au-delà de la date mentionnée, il y aura un risque microbiologique. Ainsi, il n’est plus recommandé de consommer l’aliment en question.

Quant à la DDM c’est la « date de durabilité minimale ». Celle-ci aussi apparait sur le paquet. Toutefois, il faut bien lire, car il y a une différence entre la DDM et la DCL.   « À consommer de préférence avant le… » peut-on cette fois lire. À partir de cette date, le produit va se dégrader soit son goût, son aspect ou encore son odeur. Les produits peuvent encore être conservés même au-delà de la DDM. Celle-ci concerne les produits comme les conserves, les épices, les produits secs à l’image des pâtes, du riz, du quinoa, etc.  Ils ont des DDM et non des DLC.

publicité

Quels produits peuvent être consommés même périmés ?

Il semblerait bien que le chocolat puisse être mangé jusqu’à 2 ans après la date limite, s’il n’est pas mis au réfrigérateur. Conservez-le plutôt dans un endroit frais et sec.

Parmi les produits que vous pouvez consommer même périmés, on a les boîtes de conserve comme les raviolis au bœuf ou encore conserve de thon ou sardine. Il est possible de les manger même des années après la date de péremption. Cependant, il faut regarder si tout va bien avec le produit comme l’odeur et l’aspect général. Pour ceux qui sont composés de viande ou de poisson, il est recommandé de les consommer deux mois suivant la date limite inscrite sur le produit.

Il n’y a pas d’inquiétude à se faire pour le riz ou les pâtes. Ils font parties des produits qui peuvent se consommer même périmés. Il suffit de les conserver au sec loin du soleil. Ils peuvent être consommés même un an après leur date de péremption. Il en est de même pour la farine. Il faut juste les tenir hors de la portée des mythes alimentaires.

publicité

Le miel se conserve également sans limites. Il en est de même pour le café moulu qui peut être bu jusqu’à 6 mois de la date sur l’emballage. Cependant, il peut changer de goût. Les céréales fait aussi partie des aliments qui peuvent être consommés 6 mois après sa date de durabilité minimale.

publicité

Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.